ZOOM EXPOSANTS IFTM
L’Office du Tourisme du Portugal

L’Office du Tourisme du Portugal sera présent sur l’édition 2016 du salon sur un stand de 300 m2.

Une belle surface digne de cette destination qui a le vent en poupe et qui a enregistré une progression de 9.7 % en 2015 avec un chiffre record de 10.2 millions de touristes étrangers.

De quoi réjouir Jean-Pierre Pinheiro, Directeur de l’Office de Tourisme en France.

Quels sont les atouts de votre destination qui depuis plusieurs années attirent des touristes de plus en plus nombreux ?

Des plages de sable fin de l’Algarve aux vignobles de l’Alentejo, en passant par les ruelles pittoresques de Lisbonne et de Porto, le Portugal a su valoriser son patrimoine naturel et ses richesses culturelles. Du Nord au Sud, le tourisme est assez bien reparti entre nos 5 différentes régions touristiques continentales, que sont Lisbonne, Porto et le Nord, L’Algarve, l’Alentejo et le Centre du Portugal sans oublier les deux archipels : Madère et les Açores.

Le Portugal avec 320 jours de soleil par an avec des hivers doux et des étés chauds est prisé tout au long de l’année par les touristes qui sont très souvent météo-dépendants dans la sélection de leurs vacances. Ses 850 km de plages baignées par l’océan Atlantique en font une destination balnéaire par excellence. Ses paysages montagneux au Nord et ses plaines au Sud séduisent les amateurs de séjours au vert en quête d’expériences authentiques. Son patrimoine culturel et historique associé à une gastronomie renommée représente un atout de taille pour les touristes épicuriens.

La destination a su mêler traditions et culture urbaine. C’est aussi cette combinaison unique, entre modernité et héritage, qui attire les city-breakers à Lisbonne ou à Porto.

Le Portugal c’est la possibilité d’un dépaysement immédiat en restant en Europe, à seulement 2h de Paris.

Quel est le poids du tourisme et sa spécificité dans votre économie ?

Depuis quelques années, la destination a le vent en poupe mais le phénomène s’intensifie depuis 3 ans.

En 2015, le Portugal a accueilli 10,2 millions de touristes étrangers. Ce chiffre est considérable surtout quand on le met en perspective avec la population globale du pays qui avoisine les 10,4 millions. Cette année encore, la croissance est en nette hausse avec 9,7% par rapport à 2014.

Les établissements hôteliers ont enregistré un total de 34,4 millions de touristes étrangers en 2015.

Les destinations les plus prisées des touristes étrangers restent Lisbonne, le Nord (avec Porto) et l’Algarve qui cumulent plus de 7,7 millions de visiteurs étrangers. L’archipel des Açores connaît aussi une belle percée avec une progression de 23,7% en 2015 (total de 427 600 touristes), profitant de l’ouverture de liaisons aériennes aux compagnies à bas coûts. La région de l’Alentejo affiche aussi une progression de bon augure (+11,4%), bénéficiant de l’attrait grandissant pour les destinations tournées vers le slow tourisme et l’art de vivre.

Comment se comporte le marché français ? Quels sont les produits qui se vendent le mieux ?

La facilité d’accès contribue largement au succès de la destination. Grâce à notre programme de développement des routes aériennes, nous comptons aujourd’hui plus de 420 vols par semaine depuis plus de 20 aéroports français.

Ajoutons à cela, la qualité des infrastructures hôtelières. Les hôtels enregistrent 1,1 millions de Français soit une croissance de 14% par rapport à 2015. En 8 ans, l’industrie hôtelière a enregistré 110% de croissance. Ces chiffres ne prennent pas en compte les locations d’appartements et de maisons entre particuliers. Au total, nous dépassons les 2 millions de touristes français par an.

Plus globalement, les infrastructures sont d’ailleurs reconnues à l’échelle internationale. Les villes de Lisbonne et de Porto sont régulièrement classées « Meilleurs destinations européennes ». Le Portugal a fréquemment été récompensé par des prix internationaux (Meilleure Destination Balnéaire d’Europe, Meilleure Destination de Golf etc…). La destination a su aussi se développer en proposant des offres et des prestations avec un très bon ratio qualité/prix qui attirent également une clientèle corporate. Pour les professionnels aussi le Portugal est devenu une destination privilégiée pour l’organisation d’opération Incentive ou de Congrès car elle reste beaucoup plus abordable que d’autres destinations européennes et même françaises. Autre atout majeur pour cette typologie de clientèle, le pays est stable et sûr.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les TO français en veillant à développer nos partenariats via des promotions conjointes et co-brandées. Au-delà des traditionnels workshops et éductours, nous misons sur la force et la puissance des challenges de ventes.Nous mettons en œuvre des campagnes publicitaires et promotionnelles intensives traditionnelles mais aussi online. Nous mobilisons aussi nos efforts sur les réseaux sociaux en privilégiant les campagnes de témoignages et le partage d’expérience.

Les baromètres du SNAV et du CETO indiquent que le Portugal enregistre 15% de progression en début d’année 2016. C’est un signal éminemment positif qui nous encourage à poursuivre dans ce sens.

Après 4 ans d’absence vous revenez sur le salon avec une surface très importante.

Cette année, nous présence sera des plus importantes. La plus grande depuis toujours. Nous aurons une trentaine d’entreprises et régions du tourisme avec nous. Cela démontre le fort engouement de notre offre, de nos prestataires pour ce marché français qui n’arrête pas de grandir.

De manière ludique, pourriez-vous décrire le Portugal ?

• Si le Portugal était un animal, il serait un dauphin car c’est un pays qui se dévoile sans fard, spontanément et qui laisse la part belle à l’intuition.
  • Si le Portugal était une couleur, je parlerais plutôt d’arc-en-ciel car le Portugal offre une palette de couleurs par ses paysages, ses azulejos, son architecture et ses plats.
  • Si le Portugal était un plat, il serait les sardines grillées (Sardinhas Assadas), l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise…ou la morue (Bacalhau) qui, selon la légende, se décline de 365 manières différentes…A chaque jour, une nouvelle découverte.
  • Si le Portugal était un personnage historique, Fernand de Magellan, explorateur et navigateur portugais du XVIème siècle, l’initiateur du tout premier voyage autour du monde.
  • Si le Portugal était une boisson, la ginja, à base de griottes parce qu’elle est gourmande et intense.
  • Si le Portugal était un chanteur, Amalia Rodrigues, la reine du Fado qui incarne toute une culture et qui porte en elle un peu l’âme du Portugal.
  • Si le Portugal était un écrivain, Fernando Pessoa, écrivain qui s’est consacré à la poésie mêlant mélancolie et lyrisme en explorant des voies littéraires nouvelles.
  • Si le Portugal était une fleur, le bougainvillier qui est généreux et qui éblouit autant que le soleil portugais.
  • Si le Portugal était un monument, la Tour de Belem à Lisbonne qui s’érige majestueusement face au Tage.
  • Si le Portugal était un peintre, Vasco Fernandes, pour son cheminement artistique et ses retables religieux incroyables.

visitportugal.com turismodeportugal.pt pinterest.com/visitportugal / visitportugalblog.blogspot.pt/

Télechargez nos brochures et plans www.visitportugal.com/pturismo/Downloads/default.aspx facebook.com/visitportugal– twitter.com/visitportugal – youtube.com/visitportugal flickr.com/visitportugal