Tendances de consommation de voyages, prévisions 2019 et chiffres clés 2018. Un besoin vital de partir en vacances pour les Français !

66% des français sont partis en vacances en 2018 ! Pour IFTM Top Resa, le salon des professionnels du voyage qui rassemble chaque année une vitrine exhaustive et complète des marchés « Incoming » & « Outgoing » en France avec, cette année, du 1er au 4 octobre prochains, environ 1.700 voyagistes, destinations ou innovations technologiques de l’industrie, c’est une croissance qu’on accueille avec joie.

Chaque année, le Cabinet Raffour Interactif, spécialiste des études marketing dédiées au tourisme, y tient une conférence au cours de laquelle les dernières tendances du secteur sont livrées (voir encadré). Les chiffres de ce communiqué de presse mettent en avant les dernières données de leur Baromètre 2019.

66% de départs en 2018**… Un taux pour les vacances des Français à un niveau record !!

70% des Français s’organisent pour partir en mettant de côté un budget spécifique.

Les vacances offrent une parenthèse émotionnelle et reposante de plus en plus indispensable face à un environnement international préoccupant et à un quotidien aux multiples contraintes. 

Partir est un viatique. On découvre de nouveaux horizons sans que ce soit une question de distance, on s’enrichit de nouvelles rencontres, on change de rythme, on voit les choses sous un autre angle, on prend des forces.

Tendance pour 2019 : 53% des Français ont exprimé un « besoin vital de partir » !

Les Français maintiennent à un niveau élevé leur besoin vital de partir et sont « prêts à sacrifier d’autres dépenses » pour réaliser ce projet.

Le voyage commence dès sa préparation, de plus en plus précise, avec une double attente qualitative : humaine et en prestations de qualité. Les Français sont avides de nouvelles expériences, leurs séjours obéissent à de véritables cahiers des charges où un grand nombre de critères de choix sont considérés : 12 en moyenne.

L’e-commerce a le vent en poupe en matière de voyage !

– 79% des Français partis en 2018 ont préparé leurs vacances en ligne,

– 58% ont utilisé leur smartphone ou tablette pour organiser leur séjour notamment une fois sur place,

– 55% ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet  (via un ordinateur fixe ou portable, une tablette, un smartphone) en payant intégralement en ligne.

Les raisons de cet engouement pour la préparation en ligne sont multiples : l’importance du m-tourisme (mobile tourisme), l’accès à l’information touristique au moment voulu, 24h sur 24, 7 jours sur 7 avec une visibilité sur les disponibilités en temps réel pour la préparation des voyages mais aussi sur place pour les activités (selon la météo, les envies, les évènements, les enfants etc.) ; des offres fortement concurrentielles et comparées pour obtenir le meilleur rapport qualité/ prix ; des choix plus expérientiels.

Ce niveau de 79% d’e-touristes oblige tous les acteurs du voyage à une présence omnicanal (…)

Un parcours voyageur résolument en ligne et des besoins très pointus !

Les Français ont acquis un pouvoir considérable avec l’e-tourisme qui oblige tous les acteurs en présence à constamment optimiser leur modèle et leur valeur ajoutée. 

2019 devrait accentuer la digitalisation des offres d’activités de loisirs d’où un potentiel encore disponible pour le e-tourisme !

Les Français dialoguent avant, pendant et après le séjour et manifestent leur besoin d’un accompagnement on line. Ils sont séduits par le multimedia de plus en plus immersif et demandent un niveau d’informations pratiques conséquent et une précision dans le détail et les choix (type de cabine, d’hébergement, de places dans les transports, d’options etc.) Ils souhaitent une organisation optimale de leurs séjours, une transparence contractuelle et un respect des engagements.

Leur recherche s’oriente sur des prestations de qualité de plus en plus personnalisées et originales. Ils s’éloignent d’un choix purement de destination et désirent des séjours thématisés ayant du sens et qui leur correspondent. 

IFTM Top Resa, un salon, tous les acteurs de l’industrie 

IFTM Top Resa est le seul salon B2B de l’industrie du voyage en France qui rassemble les segments loisirs, affaires, MICE & tourisme de groupe.

Chaque année il accueille environ 1700 marques sur 33 000 m2 d’espace d’exposition réparties sur 10 zones (Afrique, Amériques, Asie & Pacifique, Caraïbes, Europe & Méditerranée, Moyen-Orient, Océan Indien, généralistes, Tech Zone, partenaires,) et 12 villages (Destination France, tour-opérateurs, croisière, start-up, digital, influenceurs, club affaires, parcs, montagne, réseaux de distribution, autocaristes, tourisme médical).

Outre un programme très varié de 150 conférences et événements phares comme le Startup Contest, le Hackathon, un Grand Prix du voyage d’Affaires et les Travel Agents Cup, IFTM organise le 1er octobre le Digital Day : une journée thématique de conférences au cœur du digital, lié aux grandes évolutions de consommation et de l’offre proposée par cette industrie.
 

À noter ! 

Le cabinet Raffour Interactif livrera une analyse des nouvelles tendances de voyages dans le cadre du salon IFTM Top Resa, dans la grande salle ARENA, Hall 1 Porte de Versailles, à 15h45 le 1er octobre 2019. 

**A propos du Baromètre 2019

Ce Baromètre mesure avec précision depuis 17 ans l’évolution des départs des Français ainsi que leur utilisation de l’Internet fixe et mobile pour préparer et réserver leurs séjours. Le Baromètre 2019 a été réalisé de janvier à février 2019 auprès de 1005 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + par enquêteurs professionnels, avec application de 5 quotas : âge + régions + taille de la commune + sexe + Csp. 

***Taux de départ global des Français de 15 ans et plus, en tourisme de loisir / détente / vacances en 2018.

A propos du Cabinet Raffour Interactif
Raffour Interactif, le spécialiste des études marketing dédiées au tourisme et aux nouvelles tendances, fondé en 1988. Le Cabinet est spécialisé dans les études marketing dédiées au secteur du tourisme/ transport/ loisir. Il analyse les comportements, opinions et attitudes des touristes grand-public et des voyageurs d’affaires, des agents de voyages et des différents infomédiaires et acteurs de l’offre. Ses études font référence. L’étude Baromètre annuelle complète fait l’objet d’une publication sur une Clef USB comprenant la totalité des analyses croisées par de la veille informationnelle menée quotidiennement. Le Cabinet va réaliser son 13ème Baromètre des nouveaux comportements des clientèles loisir et affaires perçus par les Agents de voyages présenté à IFMT Top Resa.


Données soumises aux droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
Toutes citations et reprises doivent impérativement citer la Source Baromètre 2019 Raffour Interactif et IFTM Top Resa.