#Voyage #Industrie !
41e édition du salon IFTM Top Resa J-7
L’industrie du voyage en France : 7,2% du PIB, 313.000 entreprises

IFTM Top Resa, le salon professionnel du tourisme en France ouvrira ses portes mardi 1er octobre 2019, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 1. Pendant quatre jours, du 1er au 4 octobre, 1700 enseignes du secteur se retrouveront pour cet événement incontournable de la profession qui fédère l’ensemble des acteurs du marché, chaque année en automne.

LE POIDS DU TOURISME EN FRANCE – données 2018
(dosssier de presse 40 pages “La carte économique du tourisme dans le monde”, ICI)

• 7,2% du PIB en France (source Direction Générale des Entreprises),
• 313.000 entreprises totalisant 1,127 million de salariés équivalent temps plein (source Direction Générale des Entreprises),
• 89,3 millions : nombre d’arrivées de touristes étrangers en France en 2018 (+3% vs 2017), un nouveau record (source OMT),
• 55,5 milliards d’euros : recettes du tourisme en 2018, +6,5% (source OMT).

FOCUS SUR LES DIFFERENTS SEGMENTS DE L’INDUSTRIE EN 2018

• Distribution des voyages : +3% de départs, +4% volume d’affaires (source Entreprises du Voyage),
• Tour-operating : +8,6%par rapport à l’exercice précédent soit 4,35 millions de clients du 01/11/2017 au 31/10/2018, 4,49 milliards d’euros, + 7,4%. La meilleure année de la décennie (source Syndicat des Entreprises du Tour-Operating – SETO),
• Voyages d’affaires : +3,3% en 2019, soit plus de 29,9 milliards d’euros après une hausse identique en 2018 (source cabinet Epsa),
• Séminaires, congrès et déplacements incentives (MICE) : + 4,2% soit 7,3 milliards d’euros en 2018 (source cabinet Epsa),
• Tourisme de groupe : 10,2 milliards d’euros dont 1,6 milliard en France et 8,6 milliards à l’étranger (source étude 2017 par Protourisme pour Atout France),
• Marché des croisières : +3,4% soit 520.800 passagers français en 2018, (source Cruise Lines International Association – CLIA),
• Hôtellerie : +4% soit 214,9 millions de nuitées enregistrées en France (source Insee),
• E-tourisme : +9% du marché du voyage en ligne en France (source Fédération du e-commerce et de la vente à distance – Fevad),
• Trafic aérien : +5,2 %, soit plus de 173 millions de passagers commerciaux (source DGAC),
• Transport ferroviaire : 141 millions d’euros, bénéfice net de la SNCF en 2018 contre 1,3 milliard en 2017.

IFTM TOP RESA, QUELQUES CHIFFRES

• 1er salon B2B de l’industrie du Tourisme en France,
• 34.000 m2 Hall 1, Porte de Versailles,
• 12 villages : club Affaires, start-Up, autocaristes, digital, influenceurs, innovation, tour-opérateurs, croisière, parcs, réseaux de distribution, beaux trains du monde, tourisme médical,
• 10 zones : Afrique, Amériques, Asie & Pacifique, Caraïbes, Destination France, Europe, Généralistes, Moyen-Orient, Océan Indien, Tech-Zone,
• 1.700 marques et plus de 500 stands,
• Près de 200 destinations exposantes (françaises et internationales)
• 35.000 visiteurs attendus (81% français, 19% internationaux – chiffres 2018) en progression de +5% par an depuis 3 ans,
• Plusieurs centaines de journalistes, médias (chiffres 2018),
• Près de 100 conférences « made by IFTM » et 100 événements organisés par les exposants,
• 5 événements phares : Startup Contest (les meilleures solutions innovantes dans le voyage), Hackathon (course de 24h pendant laquelle les équipes doivent concevoir une solution novatrice pour le Business Travel et l’hôtellerie d’affaires), Travel Agents Cup (élection des meilleurs agents de voyages de France), Travel Agents Cup Junior (élection des meilleurs étudiants, vendeurs espoirs de la Destination France), Grand Prix Marco Polo (entreprises les plus avancées en termes de RSE).

NOUVEAUTÉS IFTM TOP RESA 2019
Détails sur : Les nouveautés IFTM Top Resa 2019, 41ème édition

• 11 parcours de visite : bien-être & santé, business travel, culture & patrimoine, gastronomie & oenologie, innovation, insolite & inédit, luxe, Mice, sport & aventure, tourisme durable, voyage en groupe,
• Émotions au cœur du nouveau Village Innovation : 10 solutions et de produits innovants dédiés au tourisme,
• Les autocaristes à l’honneur avec un village dédié au sein de la Destination France,
• Première édition du tourisme médical : elle permettra à IFTM de prendre le pouls de cette industrie avec 4 exposants et 3 conférences,
• Grand Prix Marco Polo – IFTM : il récompensera les entreprises les plus avancées en termes de RSE,
• La Business Travel Night, soirée AFTM & IFTM : 800 pros du secteur attendus pour une soirée placée sous le signe du chic et de la convivialité,
• Conférences traduites en anglais,
• CEO Talks : Chaque jour, IFTM donne la parole à un grand patron de l’industrie du voyage,
• Une App… et IFTM Top Resa devient accessible du bout des doigts : cette nouvelle application (IFTM App) permet de préparer son salon et d’accéder in situ à une multitude de fonctionnalités,
• Un site www.iftm.fr optimisé et un chatbot disponible 24h/24,
• La PRESSROOM en ligne d’IFTM Top Resa fait peau neuve : https://press.iftm.fr.

PressRoom IFTM Top Resa

Véritable bible en ligne pour les journalistes, elle présente au même endroit :

• Toutes les infos presse IFTM,

• Toutes les nouveautés et communiqués de presse des exposants, triés par zones et villages.

Les accréditations, réservées aux journalistes uniquement, se font ici :