L’agenda #Mars2021 des Ateliers d’IFTM : moteur !
8 nouvelles dates clés

Le programme digital Les Ateliers d’IFTM rencontre un franc succès depuis son lancement en janvier 2021. Créée pour garder le lien avec la profession tout en apportant de nouveaux regards à une industrie en mouvement, la Web TV d’IFTM Top Resa recense plus de 8.000 vues cumulées depuis son coup d’envoi.

Pour mars 2021, un programme exhaustif de 8 RDV composé de 2 formations live et de 6 webcasts format table ronde est dévoilé.

 
6 Plateaux TV !

Ouvertes à 360° sur tous les segments du voyage ces Tables Rondes offrent une lecture en temps réel des perspectives et stratégies post-covid, ainsi que des focus secteurs, tout en analysant les nouvelles tendances. Sur les thèmes du loisir, du voyage d’affaires, de l’innovation et de l’actualité des destinations, ces émissions accueillent, sur un véritable plateau TV, les décideurs et grands spécialistes de l’industrie afin de mettre en avant leur expertise.
 
En mars, ces tables rondes compteront un plateau dédié au voyage d’affaires intitulé JIVA – Journée Internationale du Voyage d’Affaires, trois focus régions du monde avec les Caraïbes, le Bassin Méditerranéen et l’Asie-Océanie, un sujet grand angle animé par Wavestone – “Comment le digital accompagne la reprise du transport aérien”, et enfin, une émission 100% dédiée à la reprise de la distribution.
 
 
Mardi 2 mars à 11h
JIVA – Nouveau modèle financier pour les TMC, une vraie réponse au COVID-19 ?

« Cela ne vous aura pas échappé… Tout le monde parle de l’impérieuse nécessité de mettre en place un nouveau modèle financier pour les TMC. 3 objectifs sont clairement affichés : sécuriser les revenus pour les fournisseurs, apporter plus de transparence aux acheteurs et des services personnalisés aux voyageurs. Avec la crise du COVID-19, certains acteurs tentent (surtout les TMC) de saisir l’occasion pour enclencher cette révolution pour compenser la perte d’activité et de revenus. C’est donc un vieux débat qui refait surface… »
Table ronde animée par Christophe Roth du cabinet Epsa
 
Intervenants :
Sophie MARTINS, Directrice des achats, KPMG France
Solenn LE BRAZIDEC, Directrice générale, FCM France & Suisse
Sébastien CALMEJANE, Directeur commercial, Supertripper
 
Vendredi 5 mars à 11h
Focus Région / Caraïbes : quels espoirs de reprise ?

« Les Caraïbes, et notamment leurs îles françaises, faisaient figure de destination refuge en pleine épidémie de Covid-19. La décision du gouvernement d’interdire quasiment les voyages au départ et vers la France est venue briser leur élan. Comment font-elles face et comment anticipent-elles la reprise à venir ? »
Table ronde animée par François-Xavier Izenic
 
Intervenants :
Karin MALLET GAUTIER, Directrice, Office de Tourisme des Bahamas
Pascal REINE-ADELAIDE,  Responsable du Bureau France/Europe, Comité Martiniquais du Tourisme
Maïté MARIE-ANTOINETTE, Directrice du Développement, Les îles de Guadeloupe
Alexandre ESPITALIER NOEL, Directeur Général, Solea
Samuel VIVARES,  Directeur Régional Caraïbes & Amériques, Corsair
 
Mardi 16 mars à 11h
Distribution : à quand la reprise ?

« La décision du gouvernement d’interdire ou presque tout déplacement à l’étranger est une nouvelle épreuve pour les agences de voyages. Comment affrontent-elles la situation ? Comment anticipent-elles la reprise à venir ? »
Table ronde animée par François-Xavier Izenic
 
Intervenants :
Nicolas BRUMELOT, Cofondateur et Président, MisterFly
Laurent ABITBOL, Président du Directoire, Selectour
Adriana MINCHELLA, Présidente, CEDIV
François PIOT, PDG, Prêt à Partir
 
Vendredi 19 mars à 11h
Focus Région / Bassin Mediterranéen : l’heure de la reprise ?

« L’Europe du sud et le pourtour méditerranéen joueront un rôle capital lors de la reprise à venir. C’est la haute saison d’été qui est en jeu, elle conditionne l’avenir des agences et des tour-opérateurs pour cette année 2021. Comment les destinations de cette région se préparent-elles à accueillir à nouveau les touristes français ? »
Table ronde animée par François-Xavier Izenic
 
Intervenants :
Laurent GAHNASSIA, Directeur Marketing & Communication, Office National Israélien de Tourisme
Dominic MICALLEF, Directeur, Office du Tourisme de Malte en France
Daniela MIHALIC, Directrice, Office National du Tourisme Croate en France
Christophe FUSS, DGA, TUI France
 
Vendredi 26 mars à 11h
Focus région / Asie – Océanie : quel renouveau ?

« L’Asie/Océanie est le continent le plus épargné par la pandémie ou plutôt c’est le continent qui a sans doute le mieux géré cette crise sanitaire. Ses destinations et ses acteurs touristiques vont-ils profiter de cette flatteuse réputation auprès des touristes français ? »
Table ronde animée par François-Xavier Izenic
 
Intervenants :
Prakit SAIPORN, Directeur de la communication, Office de tourisme de Thaïlande
Charlotte OKAMURA, Responsable Marché français, Office National du Tourisme Japonais
Gilles GOSSELIN, Directeur général AVIAREPS (Phillipines)
Guillaume LINTON, PDG, Asia Voyages
Frederic GOSSOT, Country Manager France and Benelux, Qatar Airways
 
Mardi 30 mars à 11h
Comment le digital accompagne la reprise du transport aérien ?

« Le transport aérien est très fortement touché par la pandémie de coronavirus.
En 2021, la reprise du trafic s’organise mais reste très dépendante de l’évolution des variants du virus. La fermeture des frontières et les quarantaines imposées par certains pays restent les principaux freins à cette reprise.
Dans ce contexte incertain, il est capital de redonner confiance et envie aux voyageurs de reprendre l’avion.  Le digital est un levier sur lequel les aéroports et compagnies peuvent s’appuyer.
Le digital simplifie les démarches, évite les interactions et facilite la gestion des flux en aéroport.
Nous aborderons lors de cette table ronde : le passeport numérique de santé (IATA Travel Pass), la reconnaissance faciale (service MONA en expérimentation à Lyon St-Exupéry) et la gestion de l’affluence en aéroport (start-up Affluences). »

Table ronde animée par Julien Joly du Cabinet Wavestone
 
Intervenants :
Benoit VEDEL, responsable infrastructures et réseaux chez SITA
Thomas BEDEL, chef de projet expérience client avant vol chez Transavia
Paul BOUZOL, CEO de la start-up Affluences
Pascal DEBORDE, responsable de projets pour Lyon Aéroports
Robert CHAD, manager pour la France, Pays, Bas et l’Europe du Sud chez IATA
 
 
2 formations live en ligne

Créées en partenariat avec des organismes de formation et professionnels du secteur, ces sessions dédiées aux agents de voyages sont totalement interactives et dispensées sur Zoom. Elles offrent la possibilité d’échanges en temps réel, où la bienveillance et le développement personnel sont au rendez-vous !
 
Mardi 9 mars à 11h
Formation Ateliers d’IFTM / L’intelligence relationnelle

« Vous avez face à vous des clients compréhensifs (la majorité), des clients réfractaires ou de mauvaise foi, des clients agressifs et des clients désespérés. Comment réagir ? Votre VALEUR AJOUTEE : votre capacité à écouter, à comprendre, à vous adapter et à mettre tout en œuvre pour la satisfaction de vos clients. Quelle posture adopter ? »
Michel Bernini, comédien spécialisé dans l’improvisation et coach viendra clore cette session.  
Formation dispensée par Marisa Da Costa Rebelo de Travel Pro Formations
 
Mardi 23 mars à 11h
Formation Ateliers d’IFTM / Comment communiquer sur les RS ?

« Durant cette conférence on parlera de content marketing et des différents outils pour vous aider dans votre création de contenus à destination des réseaux sociaux. » 
Formation dispensée par Célia Tichadelle de Travel-Insight


 
À propos des Ateliers d’IFTM –  janvier à mai 2021
L’initiative Les Ateliers d’IFTM motive et rassemble un panel dense et inédit d’acteurs de l’industrie du voyage créant des synergies de partage ingénieuses et des contenus exclusifs. Avec cette série de webcasts, fidèle à son ADN de catalyseur, IFTM Top Resa répond à sa mission : éveiller, orienter et fédérer pour agir, aller de l’avant.
Gratuit et ouvert à tous, le cycle des 30 sessions a été inauguré le 12 janvier par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme en France.
Frédéric Lorin, Directeur de la division tourisme de Reed Expositions France, souligne, « Nous avons imaginé les Ateliers d’IFTM pour garder le lien avec la profession tout en apportant de nouveaux regards à une industrie en mouvement mais aussi et surtout pour donner la parole aux différents acteurs du tourisme ».

Plus d’infos & inscriptions : https://www.iftm.fr/fr-fr/Les_Ateliers_IFTM.html