Les nouveautés IFTM Top Resa 2019, 41ème édition

IFTM Top Resa présentait, le mercredi 11 septembre, la 41ème édition du salon qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2019.
Revue en détails des principales nouveautés.

 
« Être à l’écoute des professionnels de l’industrie du travel pour faciliter et valoriser l’expérience de nos exposants et visiteurs avant, pendant et après le salon en anticipant leurs besoins est primordial » précise Frédéric Lorin, Directeur d’IFTM Top Resa. « Avec une fréquentation en hausse et de plus en plus qualifiée, nous avons souhaité déployer de nouveaux services et ainsi permettre à tous les acteurs du marché de profiter au maximum des opportunités qu’offre notre salon ».
 
VILLAGES, THÉMATIQUES & PARCOURS

Grande nouveauté 2019, 11 Parcours de Visite IFTM Top Resa *
Chaque parcours répertorie les exposants correspondant à une thématique précise et les localise sur le salon. Ils sont identifiables par un pictogramme et une couleur spécifiques. 
Facilitateurs de découvertes, ces itinéraires « clé en main » garantissent gain de temps et rencontres pertinentes. Chaque exposant a la possibilité de s’inscrire et d’être identifié sur 3 parcours distincts. Les parcours regroupent à la fois pour chacune des visites : les exposants, les conférences et des influenceurs spécialisés.
Ces parcours sont détaillés sur le site, sur l’app, dans un livret thématique « Parcours de Visite (bilingue) » distribué à l’entrée du salon et sur le catalogue.

Émotions au cœur du Village Innovation
À l’heure de la digitalisation de l’industrie du voyage, l’innovation est devenue indispensable pour rester compétitif et répondre aux attentes de chaque individu ! IFTM Top Resa confirme depuis 3 ans son virage technologique en lançant cette année le Village Innovation by Advanced Tourism. Au cœur de la TechZone et centré sur des créations inspirantes, cet espace est dédié aux nouvelles technologies et à la digitalisation de l’industrie du voyage, en quête d’un inspirationnel intelligent. L’expérience, l’acquisition ou encore la fidélisation sont plus que jamais engagées sur la recherche de l’émotion : un enjeu.
Sur un espace de 100 m², au cœur de la Tech Zone, seront présents plus de 10 solutions et de produits innovants dédiés au tourisme, rassemblées par Sophie Lacour, Directrice Générale d’Advanced Tourism et experte du tourisme du futur. Au programme : lire dans l’esprit des visiteurs, leur permettre de voler dans les cieux grâce à la réalité virtuelle, mobiliser leurs sens…

Les autocaristes à l’honneur avec un village dédié
Au sein de la Destination France, la FNTV et IFTM ont conçu ce village comme un espace dédié au networking pour les agences de voyages, tour-opérateurs, autocaristes, professionnels du voyage de groupe en France et en Europe.
Les 12 exposants disposeront de desks individuels de 3m2 répartis autour d’un îlot central idéal pour organiser des rendez-vous dans un cadre professionnel, convivial et confortable.
Des autocars en exposition enrichiront cet espace et permettront de présenter sur site leurs atouts environnementaux et de qualité de service. Également au programme, des conférences dédiées aux problématiques et évolutions du secteur.

Première édition du tourisme médical
Elle permettra à IFTM de prendre le pouls de cette industrie sur son visitorat et son potentiel à venir. En plus de la présence de 4 exposants, 3 conférences sont prévues pendant le salon les mardi, mercredi et jeudi de 10h45 à 11h30 en salle Forum. Elles rassembleront une quinzaine d’acteurs proposant aussi bien des services et séjours autour des thématiques suivantes : assurances nécessaires autour de ces voyages, mobilité et accueil des patients, soins médicaux spécifiques. Un premier bilan de ces actions sera fait après le salon.

SOIRÉES, CONFÉRENCES & ÉVÉNEMENTS

Le Grand Prix Marco Polo – IFTM
Organisé en collaboration avec le think tank Marco Polo, ce Grand Prix récompense les entreprises les plus avancées en termes de RSE. Chaque professionnel peut proposer une candidature dans un des 5 secteurs suivants : compagnies aériennes, loueurs de voitures, hôtellerie, compagnies ferroviaires avec un prix spécial hors compétition : Entreprise Corpo. La remise du prix aura lieu sur le Club Affaires, en clôture des Journées Internationales du Voyage d’Affaires, le jeudi 3 octobre.

La Business Travel Night, soirée AFTM & IFTM
L’AFTM et l’IFTM lancent la Business Travel Night en 2019 et comptent bien sur les pros du secteur pour endiabler l’atmosphère post-salon au Pavillon d’Armenonville, le mercredi 2 octobre, jusqu’à 1h du matin ! Pour cette incontournable première Business Travel Night, plus de 800 invités sont attendus.
Sous forme de cocktail dînatoire, cette soirée placée sous le signe du chic et de la convivialité promet de nombreuses surprises et animations.

Les conférences traduites
Cette année, toutes les conférences sont traduites en anglais dans les salles ARENA et AGORA. Grâce à un solution innovante, le son (en français ou en anglais) est retransmis directement sur les smartphones pour un confort inégalé et sans aucun bruit parasite ! Le contenu devient donc accessible aux 19% de visitorat anglophone présents sur le salon.

Les CEO Talks
Chaque jour (mardi, mercredi, jeudi) de 12h à 12h30 dans la salle ARENA, IFTM donne la parole à un grand patron de l’industrie du voyage : Anne Rigail, Directrice générale d’Air France le mardi, Nicolas Brusson, Co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar le mercredi et Gianni Onorato, Président Directeur Général de MSC Croisières le jeudi.

OUTILS DIGITAUX

Une App… et IFTM Top Resa devient accessible du bout des doigts
Mobilité oblige, l’interactivité est à l’honneur ! Cette nouvelle application (IFTM App) permet de préparer son salon et d’accéder in situ à une multitude de fonctionnalités, d’informations et de services personnalisés, au bon moment et au bon endroit : plan interactif du salon avec recherche de trajets, liste des exposants et des participants présents sur le salon déclarés sur l’app, actualité en temps réel des événements et conférences… 
L’App d’IFTM est également un véritable outil adapté au networking : messagerie instantanée, agenda pour proposer et organiser ses rendez-vous… un personal assistant dont personne ne saurait se passer !
Un lecteur de badges intégré ! En option pour les exposants, fini la récolte de cartes de visites. En scannant le QR code des badges, les exposants recueillent illico l’ensemble des données renseignées sur le profil de leur visiteur : le nec plus ultra pour l’après salon avec une base de données complète et des contacts triés, qualifiés et individualisés.

Un site optimisé et un chatbot disponible 24h/24
Entièrement revisité côté services, ergonomie et contenus, le site www.iftm.fr incite à des recherches plus intuitives. Pour les visiteurs, la liste des exposants et la commande de badge sont simplifiés et bénéficient d’un relooking.
Hello, I’m Fred ! Il s’appelle Fred et il en a dans le crâne… avec près de 500 questions/réponses préenregistrées, ce nouveau chatbot permet de renseigner visiteurs et exposants de façon pertinente en répondant aux problématiques les plus courantes.

La PRESSROOM en ligne d’IFTM Top Resa fait peau neuve : https://press.iftm.fr
Véritable bible en ligne pour les journalistes, elle présente au même endroit toutes les infos presse IFTM ainsi que les nouveautés et communiqués de presse des exposants, triés par zones et villages.

 

 
* Focus sur les 11 parcours de visite
 
• Bien-être & santé : prévention santé, destinations, réceptifs, services… pour prendre soin de ses clients.
• Business travel : les nouveaux services concernant les déplacements professionnels proposés par les acteurs majeurs du voyage d’affaires.
• Culture & patrimoine : de la découverte de lieux chargés d’Histoire aux diversités culturelles, les acteurs et destinations qui font la part belle aux héritages d’hier et d’aujourd’hui.
• Gastronomie & œnologie : pour découvrir des saveurs venues d’ailleurs, des spécialités culinaires et les meilleurs vins reconnus dans le monde.
• Innovation : de la digitalisation jusqu’à l’intelligence artificielle en passant par la réalité virtuelle & augmentée, les innovations pour les voyageurs divulguées.
• Insolite & inédit : tourisme insolite, plus qu’un effet de mode, une réelle tendance, des voyages hors des sentiers battus aux destinations inédites.
• Luxe : les plus belles destinations, un service sur-mesure, personnalisé et premium, des lieux exceptionnels pour offrir un voyage inoubliable à ses clients.
• Mice : structures, réceptifs, services et solutions proposés par les acteurs principaux du marché de l’organisation d’événements corporate.
• Sport & aventure : les activités sportives ou ludiques et offres packagées pour assister à des manifestations sportives.
• Tourisme durable : dédié aux exposants qui tiennent compte des considérations environnementales, économiques et sociales dans leur production et réalisation de l’activité touristique.
• Voyage en groupe : en autocar, en train, en bateau ou en avion, toutes les offres des différents réseaux de distribution.