Pour promouvoir la place importante de ce segment dans l’industrie du tourisme, ses atouts, et répondre à un besoin, IFTM Top Resa lance son 1er Village des Autocaristes en partenariat avec la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).
Le transport par autocar, dans son activité touristique, est un acteur incontournable du tourisme national et régional au service du développement des villes et des territoires. Le succès des « cars Macron », créés en 2015, a également permis à près de 9 millions de personnes de voyager en 2018 grâce à ce mode de déplacement.
Vecteur de richesses et de développement pour les régions qu’il dessert, le transport par autocar est essentiel pour toute la filière de l’économie touristique : hôtels, restaurants, commerces, sites culturels et touristiques, centres de congrès…

L’autocar est une alternative verte à la voiture : un autocar, c’est 30 voitures de moins sur la route ! Pour transporter une personne sur 100 kilomètres, il faut 0,6 à 0,9 litres de carburant en autocar contre 2,6 litres en TGV, 5,9 litres en voiture diesel et 6,6 litres en avion (source : Smart Move). Utiliser la voiture revient 3 fois plus cher que l’autocar et voyager en train deux fois plus selon les chiffres de la FNTV.
Un premier village des autocaristes en partenariat avec la FNTV
Au sein de la Destination France, la FNTV et IFTM ont conçu ce village comme un espace dédié au networking pour les agences de voyages, tour-opérateurs, autocaristes, professionnels du voyage de groupe en France et en Europe.
Les exposants disposeront de desks individuels de 3m2 répartis autour d’un îlot central idéal pour organiser des rendez-vous dans un cadre professionnel, convivial et confortable.
Des autocars en exposition enrichiront cet espace et permettront de présenter sur site leurs atouts environnementaux et de qualité de service.
La FNTV et IFTM prévoient un programme varié :
- Découvertes et visites de différents types de bus : écologique, luxe…
- Bus conférence sur la Destination France.
- Conférences dédiées aux problématiques et évolutions du secteur.
- Cocktails chaque jour sur le village.

Patrick Groussin – Directeur de Groussin Autocars : « Nous serons exposants sur le village des autocaristes cette année car nous souhaitons nous faire connaitre à l’international. Avec près de 20% de visiteurs étrangers, IFTM est une opportunité pour notre entreprise de présenter ses services, notamment un véhicule VIP de 36 places. La proximité de ce nouveau village avec la Destination France qui attire forcément les acteurs étrangers est un atout déterminant. »
*Voyage de groupe : plus de dix personnes partant au minimum deux jours
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) est une association professionnelle qui rassemble les entreprises (TPE, PME, groupes) du transport par autocar. Elle représente plus de 1000 entreprises de toutes tailles sur tout le territoire français. Ses adhérents possèdent les 2/3 du parc d’autocars français (45.000 sur 72.000). Complémentaire aux autres modes, l’autocar est un mode de transport contemporain, sûr, confortable, écologique et économique. www.fntv.fr