IFTM 2024 : NOUVEAUX HORIZONS DURABLES Nouveautés et temps forts

Paris, le 20 juin 2024 – La conférence de presse annuelle d’IFTM a eu lieu ce jeudi 20 juin 2024, à la Maison des Polytechniciens, dans le 7e arrondissement de Paris. A cette occasion, Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM, a présenté à la presse les nouvelles orientations de l’édition 2024, qui se tiendra du 17 au 19 septembre prochain.

Après une édition 2023 réussie, essentiellement marquée par un retour en force des agents de voyages (+45% vs 2022), IFTM s’oriente aujourd’hui vers de nouvelles réflexions. Dans un monde où l’évolution constante est la seule certitude, l’industrie du tourisme se trouve à la croisée des chemins d’enjeux multiples.

Ainsi, IFTM se présente désormais comme le catalyseur d’une évolution profonde et nécessaire en échangeant avec chaque acteur et en travaillant sur des axes communs, dans une optique d’unir les responsabilités de chacun pour atteindre de nouveaux horizons durables. 

« C’est en s’appuyant sur l’intelligence collective, en partageant nos visions et en prenant nos responsabilités, que nous pourrons construire un avenir plus inclusif, durable et innovant pour le tourisme en ouvrant de nouveaux horizons durables de la façon la plus éclairée possible. » précise Laurence Gaborieau, Directrice IFTM Top Resa

 

 

LES NOUVEAUTÉS 2024

 

Le fil rouge 2024 : « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités »

Donner des repères collectifs, se projeter à travers des visions futures du tourisme rarement abordées, mettre en mouvement des réflexions et s’ouvrir vers d’autres écosystèmes, s’inspirer et faciliter les prises de conscience, les envies de faire et les échanges en s’appuyant sur des exemples concrets. Telles sont les ambitions pour l’édition 2024 d’IFTM qui seront matérialisées au travers de différents cycles de conférences et animations.

Avec ce nouveau fil rouge, l’événement invite chacun à se pencher sur ses responsabilités individuelles et collectives pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité et ainsi être véritable acteur du changement et d’une évolution durable dans le secteur du tourisme.

3 axes majeurs seront ainsi explorés :

L’environnement : se tourner vers une offre touristique plus durable en offrant des expériences authentiques et enrichissantes aux voyageurs, afin de préserver la beauté du monde pour les générations futures ;

Les conférences phares autour de l’environnement :

  • Tourisme durable : vers de nouvelles perspectives
  • Biomimétisme : S’inspirer du vivant pour un tourisme plus responsable.
  • L’écotourisme : leviers de développement social, économique et environnemental pour un tourisme de sens
  • Tourisme responsable : les défis et opportunités  
  • De l’hébergement
  • Du transport
  • Du tour-opérating
  • Des distributeurs
  • Présentation de France Tourisme Durable : le partenaire idéal pour réussir sa transition durable
  • Spain Talks – Caring for the future – jeudi 19 septembre 2024 à 14h30 – Salle Paris

 

Le digital : capitaliser sur les avancées technologiques d’aujourd’hui, notamment l’IA générative, pour s’adapter aux nouvelles attentes de voyageurs ;

Les conférences phares autour du digital :

  • IA, SEO, fin des cookies tiers : Google dans la tourmente ?
  • Innovation : les tendances de l’expérimentation  
  • Radar innovations et startup
  • Engagement et éthique : Les clés de l’influence responsable
  • Les tendances de la communication en 2024

 

L’inclusion : favoriser l’accessibilité et l’attractivité de notre secteur pour accroître la diversité culturelle et permettre la participation de tous.

Les conférences phares autour de l’inclusion :

  • Présentation du guide inclusif d’ATD 
  • Inclusion et Accessibilité : Les clés d’un tourisme ouvert à tous
  • Inclusion et Ressources Humaines Promouvoir des Pratiques Exemplaires
  • Les vertus pédagogiques d’un tourisme plus responsable et plus inclusif 
  • Soutenir et Inspirer : Le pouvoir du mentorat

 

IFTM présente une nouvelle identité visuelle

Afin d’accompagner la thématique 2024 et de dynamiser son image, IFTM revêt de nouvelles couleurs, aux teintes rosées et orangées et un logotype simplifié et modernisé, qui mettent en lumière le côté chaleureux de l’événement, ses rencontres et ses échanges.

Lieu incontournable de rendez-vous, IFTM est le point de départ de nombreux voyages et véritable créateur d’opportunités dans le secteur du tourisme. Cet aspect sera matérialisé graphiquement sur les visuels dévoilés prochainement en faisant échos aux trois axes fondateurs de l’événement :

  • L’Humain : le voyage comme synonyme de rencontres et avant tout fondé sur l’Humain, comme l’est IFTM ;
  • La Nature : pour mettre en lumière le tourisme loisirs, l’ensemble des destinations représentées mais également les nouveaux horizons apportés par l’évasion
  • Le Business :  pour souligner l’importance du tourisme d’affaires et du MICE dans notre secteur.

               

 

 

Un nouveau format de finale pour la Travel Agents Cup Junior 

Lors de la finale de la Travel Agents Cup Junior du jeudi 19 septembre 2024, les 5 étudiants sélectionnés en amont présenteront sur scène une vidéo préparée pour l’événement pour se présenter, ainsi que leur école et leur professeur mentor. De plus, ils devront exposer leur proposition de séjour en 4 minutes, selon un scénario tiré au sort le 19 juin dernier avant la finale. Il leur sera conseillé de faire preuve d’originalité lors de leur restitution, grâce un support qualitatif et dynamique pour faire vivre une expérience immersive.

 

La Zone Tech : un espace repensé et tourné vers l’IA

En 2024, l’espace dédié à la Travel Tech mettra l’accent sur l’intelligence artificielle et l’expérience. Pensée autour d’animations et ateliers proposés par Theta (expériences immersives Apple Vision, livestreaming retransmis dans des lunettes, ateliers et expériences autour de l’intelligence artificielle, ateliers autour de la Vitre, fenêtre digitale à taille humaine), la Zone Tech accueillera une trentaine d’exposants leaders du secteur et plus d’une vingtaine de jeunes pousses réunies sur l’Orchestra Start-up Village.

En effet, Orchestra devient en 2024 le parrain officiel de ce village. La plateforme technologique se positionnera comme mentor des start-ups exposantes avant, pendant et après le salon, et animera la communauté des start-ups exposantes à IFTM. L’Orchestra Start-up Contest, qui se tiendra le 17 septembre, récompensera la start-up la plus innovante. 

 

Le lounge AGV by MSC Croisières et l’Espace Conversations fusionnent

Plus grand, plus fonctionnel et exclusivement dédié aux agents de voyages, le Lounge AGV by MSC Croisières sera cette année associé à l’Espace Conversations. Situé en plein cœur du salon, cet espace sera à la fois lieu d’échanges et de réflexion, mais aussi de véritable espace de travail et de réseautage au service des agents de voyages.

Le Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme tiendra un corner pendant les 3 jours du salon afin de rencontrer les agents de voyages et d’échanger.

 

Le programme des conférences autour des nouveaux horizons durables

Comme chaque année, le programme d’IFTM sera riche avec environ 80 conférences alignées avec la thématique « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités ». Les participants pourront se repérer au travers de baromètres et de conférences variées autours des trois axes principaux : Environnement, Digital et Inclusion. 

Les temps forts :

  • Conférence Inaugurale
  • Cocktail Inaugural
  • Panorama International

Les contenus spécifiques :

  • Les Conversations
  • Quoi de neuf dans la Tech ?
  • Quoi de neuf à vendre ?
  • Fresque du Tourisme

Les concours :

  • Orchestra Start-up Contest
  • Travel Agents Cup
  • Travel Agents Cup Junior

Les baromètres et tendances :

  • Baromètre / chiffres-clés du loisir
  • Baromètre IFTM x EPSA du voyage d’affaires
  • Baromètre du MICE IFTM x Kactus
  • Baromètre FNTV du transport de voyageurs
  • Baromètre de l’attractivité présenté par l’Escaet
  • Les tendances du tourisme durable
  • Les tendances du loisir Paris & Co
  • Les tendances Communication/Influence Travel-Insight