Etudiants en filières tourisme, embarquement immédiat ! Les inscriptions à la Travel Agents Cup Junior sont ouvertes.

IFTM Top Resa, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie du voyage, lance la 3ème édition de la TAC Junior en 2020 afin d’élire le meilleur ambassadeur de « La Destination France » (Métropole & Outre-Mer).

Temps fort du salon parmi les quatre challenges proposés chaque année, la finale de la Travel Agents Cup Junior lancée de concert par IFTM Top Resa et son partenaire, la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), permet de promouvoir de façon ludique les destinations françaises et de mettre en lumière les professionnels de demain. Ce concours est accessible à tous les étudiants de France (Métropole et Outre-Mer) qui se destinent à travailler dans l’univers du tourisme.
 

 
5 voyages à gagner pour les étudiants en filières tourisme qui auront pitché leur sujet avec brio !
Dans les starting-blocks pour son édition 2020, IFTM Top Resa renouvelle son concours destiné aux professionnels de demain, les étudiants en tourisme, en partenariat avec la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST). 
Plus de 200 candidats, tous étudiants passionnés par le tourisme et compétiteurs dans l’âme se sont engagés dans « l’aventure » de la première et la seconde Travel Agents Cup Junior d’IFTM Top Resa en 2018 et 2019 ! Suite à l’engouement de ces professionnels en herbe, le salon attend cette année avec impatience ses nouveaux challengers ! 
 
Conditions de participation 
Le concours est ouvert à tous les étudiants de France (Métropole & Outre-mer) ayant une formation dans l’univers du tourisme (BTS, masters, bachelors, MBA, DU et licences professionnelles).
 
Des professeurs impliqués
Avec l’appui de leurs professeurs engagés sur les projets, les étudiants défendent leur dossier comme de vrais pros et doivent se challenger pour pousser avec brio les destinations françaises partenaires, bien plus complexes à vendre que les destinations exotiques, aux dires des vendeurs aguerris. 
Avec préparation, concentration et une bonne dose d’adrénaline, l’exercice consiste à trouver l’activité qui fait mouche ou le parcours idéal pour séduire le jury et le public. Ce temps fort du salon permet de conjuguer convivialité, échange et partage entre étudiants et partenaires de la Destination France pour promouvoir de façon ludique leur territoire. 
 
Un concours en 4 étapes, les dates clés : 
• 23 janvier 2020, à 12h au 3 avril 2020, à 12h : les candidats s’inscrivent et répondent en ligne à un questionnaire portant sur l’IFTM, la FFTST et des données clés du secteur du tourisme, lien d’inscription ICI,
• 30 avril 2020 : shortlist des 10 finalistes départagés par l’IFTM et la FFTST,
• 8 juillet 2020 : les 10 finalistes reçoivent des scénarios de voyage mettant en scène une destination (région, département ou ville) française exposant sur la zone « Destination France » ou région d’Outre-Mer, 
• 25 septembre 2020 : finale de la Travel Agents Cup Junior dans la grande salle Arena, les candidats tirent un scénario au sort et le présentent en live pendant 4 minutes, devant le jury et le public. 
 
Stimulation… 5 voyages à remporter pour les meilleurs scénarios de voyage en France
Le jour de la finale, en direct sur le salon, cinq prix sont décernés :
• 3 prix « Meilleurs vendeurs de la Destination France » décernés par le jury.
• 1 prix « Coup de Cœur » décerné en live par le public.
• 1 prix « Tirage au Sort » parmi tous les participants présents. 
Chaque vainqueur remporte un séjour pour 2 personnes en France (métropole ou outre-mer) d’une valeur de minimum 1.200 euros.
 
Composition du jury 
• Sophie Jovillard, Présidente du jury et présentatrice d’Échappées Belles sur France 5,
• Personnalités d’IFTM Top Resa, de la FFTST, des Entreprises du Voyage, d’Atout France, de la SNCF, d’Avis et de l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT).
• Le gagnant de la Travel Agents Cup 2019 (sous réserve).
 
Bon à savoir pour les destinations françaises : IFTM avance actuellement sur la selection de ses sponsors dont la destination sera mise à l’honneur à travers les pitch des candidats. Pour se positionner auprès des publics variés de professionnels que compte IFTM Top Resa, communiquer en direct avec les professionnels de demain et mettre en avant sa destination, c’est encore possible. Contact partenaires.
 
Testimonial de Sébastien BILLARD, gagnant de la Travel Agents Cup Junior 2019 et « Meilleur vendeur » de la Destination France : “Participer à la Travel Agents Cup Junior a été une expérience très enrichissante, autant sur le plan personnel que professionnel. Cette victoire est le résultat d’un travail acharné et je ne regrette pas d’y avoir participé. Ce concours m’a permis de gagner en confiance et représente un véritable atout sur mon CV. Je remercie ma classe de BTS tourisme à l’IMS de Nantes et les professeurs qui m’ont aidé pour ce beau projet.”
 
Le Tourisme en France, un secteur en croissance… et qui recrute ! 
Selon les  derniers chiffres de la Direction Générale des Entreprises, le tourisme représente 7,2% du PIB de la France. Cette industrie compte 313.000 entreprises totalisant 1,27 million de salariés équivalent temps plein.  
Chiffres 2019 à l’appui, la destination France continue de séduire… puisqu’elle est toujours la première destination de tourisme dans le monde. 89,4 millions : c’est le nombre de touristes internationaux qui ont visité la France en 2018 (chiffres 2019 à paraître en juin 2020), soit une hausse de +3% par rapport à 2017. Elle se positionne devant l’Espagne (81,8 millions), les Etats-Unis (76,9 millions) et la Chine (60,7 millions). Avec 50 millions de visiteurs, l’Ile-de-France a battu pour la deuxième année consécutive son record de fréquentation.
Autre performance : ces visiteurs ont généré 56,2 milliards de recettes (soit autant que les exportations du secteur aéronautique), en augmentation de 5%. Des résultats dus en grande partie à l’augmentation des touristes venus d’Asie, en hausse de 7,4%, notamment en provenance d’Inde (16%) et du Japon (11%). La clientèle européenne reste cependant, et de loin, la première (79%). 
 
Plus d’infos
• TAC Junior 2020 et palmarès 2019
• Photos 2019
Scénarios 2019
• Retour sur les gagnants de la TAC junior 2019 (page 12 du bilan complet IFTM 2019)
• Economie / l’industrie du voyage en France : focus sur une économie en croissance sur tous ses segments (marché France pages 20 à 23 et pages 30 à 31 du dossier complet économie du tourisme dans le monde en 2019)