La France première destination de tourisme dans le monde
L’hexagone conforte sa présence sur le salon IFTM Top Resa

7,2% du PIB de la France !

89,4 millions : c’est le nombre de touristes internationaux qui ont visité la France en 2018, soit une hausse de 3% par rapport à 2017 ; avec 50 millions de visiteurs, l’Ile-de-France a battu pour la deuxième année consécutive son record de fréquentation. La France est donc la première destination touristique mondiale devant l’Espagne (81,8 millions), les Etats-Unis (76,9 millions) et la Chine (60,7 millions).
Autre performance : ces visiteurs ont généré 56,2 milliards de recettes (soit autant que les exportations du secteur aéronautique), en augmentation de 5%. Des résultats dus en grande partie à l’augmentation des touristes venus d’Asie, en hausse de 7,4%, notamment en provenance d’Inde (+16%) et du Japon (+11%). La clientèle européenne reste cependant, et de loin, la première (79%).
Enfin, selon les tout derniers chiffres de la DGE (Direction Générale des Entreprises), le tourisme représente 7,2% du PIB de la France avec 313 000 entreprises totalisant 1,27 million de salariés équivalent temps plein. 

La Destination France sur le salon IFTM Top Resa : une visibilité accrue pour les exposants

Cet espace identifié « La Destination France » offre, parmi 12 autres villages*, une place et une visibilité plus importante au tourisme de l’hexagone.
Il recense Offices du Tourisme, Comités Régionaux, Comités Départementaux, réceptifs, hébergements, autocaristes, groupistes, sites, attractions… et est destiné à tous les acteurs de l’industrie du tourisme sur les segments loisirs, affaires, MICE et groupe.
La Destination France accueille également le Village des Autocaristes, le Village de la Montagne et le seul pôle hôtelier du salon avec des chaînes, groupements et indépendants.
IFTM Top Resa, en partenariat avec le magazine Bus & Car Tourisme de groupe, invite tous les visiteurs à participer aux animations organisées sur le « Bistrot Escapade by Bus&Car », sous l’immense Tour Eiffel installée au cœur de La Destination France. Le Bistrot Escapade accueillera quotidiennement villes, départements et régions pour présenter leurs tout prochains événements et ceux de 2020 aux professionnels français et étrangers.
 

Seconde édition des Assises Nationales du Tourisme de Groupe

Elles auront lieu le mercredi 2 octobre de 15h à 17h dans la salle Arena (360 places) et se clôtureront par le traditionnel « Cocktail de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) » de 17h à 18h sur le Village des Autocaristes.
Le thème retenu en coopération avec ATOUT FRANCE, la FNTV, Destination Régions, Tourisme & Territoires et Offices de Tourisme de France est : « Tourisme de groupe, la bonne affaire ». Les deux sessions d’une heure chacune porteront sur des initiatives concrètes et originales pour faire la démonstration de la valeur ajoutée du tourisme de groupe quand il est traité avec prospectives et imagination.

Création d’un passeport Découverte Destination France : un programme dédié aux hosted buyers 

En partenariat avec IFTM Top Resa et avec le soutien de nombreux exposants de La Destination France, Bus&Car Tourisme de groupe met en place un « Passeport Destination France » destiné aux professionnels qui organisent régulièrement des groupes sur la France (autocaristes, agences de voyages groupes, réceptifs).
Ce passeport leur permet d’être invité 24 heures à Paris, nuit incluse, de bénéficier d’un statut VIP sur le salon et de vivre pendant leur séjour des expériences insolites à Paris : hébergement, restauration, spectacles et visites… 

*IFTM TOP RESA est le seul salon B2B de l’industrie du tourisme en France présentant une vitrine exhaustive et complète des marchés « Incoming » & « Outgoing ». 
Chaque année il accueille environ 1700 marques sur 33 000 m2 d’espace d’exposition réparties sur 9 zones (Afrique, Amériques, Asie & Pacifique, Caraïbes, Europe & Méditerranée, Moyen-Orient, Océan Indien, généralistes, partenaires,) et 13 villages (Destination France, tour-opérateurs, croisière, start-up, digital, tech-zone, influenceurs, trains de Luxe, Club Affaires, parcs, réseaux de distribution, autocaristes, tourisme médical).