LE PORTRAIT DU MOIS
Sonia Faris, Agence OCV Paris

Sonia Faris, Agence OCV Paris

La détermination, la persévérance de Sonia, présente depuis la première édition de la TAC, ont été récompensées.

Elle a terminé sur le podium en troisième position lors de la finale de la TAC 2015.

Pouvez-vous nous indiquer les motivations qui vous ont fait choisir cette profession ? et nous décrire votre parcours professionnel ?

Je pense que le tourisme est venu à moi comme une évidence.

Fille d’un guide national touristique au Maroc, mon père a su me transmettre au travers de visites et d’histoires sur les dynasties du Maroc et son amour pour la culture et le voyage.

Déjà petite il m’emmenait sillonner les routes de la vallée de l’Ourika et pouvait m’expliquer avec précision les origines des populations Berbères et Arabes.

Pour couronner le tout, ma mère grande voyageuse et Directrice Incentive me faisait rêver à chacun de ses retours de voyages – elle me parlait d’Australie et de Kangourou, de Thaïlande avec ses petits souvenirs ou du Sahara et de son Tassili du Hoggar.

Comment en décider autrement ? le chemin semblait tracé.

J’ai passé un bac littéraire puis un BTS Tourisme sans vraiment me poser la question.

J’ai ensuite travaillé au sein du groupe Pacha Tours Rêves Vacances où mon responsable du service réservation de l’époque a su me communiquer l’importance de la relation client – vendeur.

J’ai ensuite posé mes valises en Guadeloupe à l’âge de vingt et un ans pour trois belles années où j’ai occupé différents postes dans des hôtels comme le Rayon Vert, Habitation Grande Anse en Basse Terre mais aussi en agence de voyages Riverain Tours.

Forte de cette expérience, je me suis rapprochée de l’agence de voyages OCV VOYAGES où j’exerce depuis 10 belles années le métier de conseillère voyages, spécialiste sur mesure à la carte.

Quelle est votre journée type ? avez-vous une anecdote à partager ?

Il n’y a pas vraiment de journée type et cela est très appréciable. Aucune journée ne se ressemble grâce aux demandes des clients qui sont toutes passionnantes et différentes.

Quelle est pour vous la valeur ajoutée d’un agent de voyages face à un client ?

La valeur ajoutée d’un agent de voyages c’est le bon conseil, au bon moment, accompagné d’expérience voyage à transmettre. Un bon agent de voyages doit être curieux et innovant.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagée dans la TAC ? Et quel est le bilan que vous pourriez en tirer ?
 
Tout d’abord j’ai envie d’évoquer l’aventure humaine, les échanges avec les autres agents de voyages qui au fil de ces trois années de participation m’ont apporté de belles amitiés.

Nous  restons, avec certains d’entre eux, en contact et échangeons de façon régulière.

La rencontre également avec l’équipe IFTM: leur soutien dans ces moments de doute ou d’angoisse face au jury reste essentiel, parfois juste un sourire, quelques mots encourageants suffisent pour se sentir mieux.

D’un point du vue personnel les bénéfices sont incalculables :

✓    Prise de confiance en soi

✓    Gestion du stress et  de la prise de parole en public

✓    Acquisition de nouvelles connaissances dues au travail de recherche et de révision des destinations

✓    Reconnaissance des acteurs du tourisme

✓    Satisfaction personnelle d’avoir atteint l’objectif fixé

Aujourd’hui j’ai envie de progresser, afin d’obtenir la deuxième et pourquoi pas la première place dans les prochaines éditions. C’est un véritable challenge.

Les clients de l’agence ont vraiment été contents pour moi et fiers que leur agent de voyages obtienne cette troisième place. J’ai gagné en assurance.

Certains acteurs du tourisme m’ont sollicitée pour participer à des opérations commerciales, pour une newsletter comme la Française des Circuits ou pour d’autres opérations.

Sans oublier le lot gagné : un voyage en Guadeloupe qui est mon île de cœur et l ’invitation de la délégation ivoirienne à venir découvrir la Côte d ’ Ivoire , cette « destination nature » par essence.

Cette victoire est aussi le fruit d’une rencontre exceptionnelle dix jours avant la finale lors d’une journée porte ouverte à l’ambassade de la Côte d’Ivoire ou une responsable du réceptif Abissa Tours a su me transmettre l’amour qu’elle porte à son pays et en particulier la célèbre tradition de l’Abissa.

Cette finale  du 1er octobre 2015 restera gravée dans ma mémoire à jamais.

Mon credo ” Bien plus qu’un métier, une passion “

Comment pourriez-vous encourager vos collègues à participer à cet évènement.

J’incite tous les agents de voyage à participer à ce concours qui est une belle opportunité non seulement de valoriser notre métier, notre expérience mais aussi de prendre conscience que c’est
une prise de risque positive puisqu’ elle permet d’évoluer et de se remettre en question.

Sonia a gagné un voyage dans les Iles de la Guadeloupe partenaire de la Travel Agents Cup 2015.

La Guadeloupe sera de nouveau partenaire de la Travel Agents Cup 2016.