IFTM : La Tech Zone et l’Orchestra Start-up Village font le plein d’innovations

Espace incontournable du salon IFTM, qui se tiendra du 17 au 19 septembre prochain à Paris Porte de Versailles, la Tech Zone fait peau neuve en 2024. Animée par les entreprises technologiques Kaviar Tech et THETA, la Tech Zone offrira un espace dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme autour d’animations immersives et multisensorielles. La Tech Zone accueillera également l’Orchestra Start-up Village, avec une vingtaine de start-ups qui présenteront leurs solutions novatrices pour le secteur.

 

Les animations de la Tech Zone

Kaviar Tech et THETA proposeront tout au long du salon des ateliers technologiques visant à démontrer les capacités révolutionnaires des nouvelles technologies dans le secteur du tourisme. Ces initiatives offriront aux visiteurs une expérience enrichissante et immersive, mettant également en lumière l’innovation et la créativité des startups présentes :

  • Un atelier Apple Vision Pro permettant aux visiteurs de découvrir des photos spatiales de l’île de La Réunion pour une immersion complète, et de découvrir toutes les capacités du casque, au-delà des fonctionnalités de réalité augmentée, dans un contexte touristique grâce à une application développée par KaviarTech ;
  • Un atelier de création de carnets de voyages grâce à l’intelligence artificielle, pour personnaliser l’expérience de voyage, animé par Certif-IA. Les participants pourront apprendre à générer des itinéraires et des plans de voyage en fonction de leurs préférences ;
  • Un atelier Live Streaming avec les lunettes connectées Ray-Ban / Meta, pour permettre aux visiteurs de tester cette nouvelle technologie et d’assister en direct aux aventures de voyages influenceurs à travers le monde ;
  • Un stand dédié Kaviar Tech et THETA avec présentation d’une agence de voyages immersive, et l’utilisation de technologies pour offrir une expérience de prévisualisation de voyages et des interactions en temps réel avec des conseillers de voyage virtuels et réels.

En parallèle de ces ateliers sera organisée une exposition d’art génératif basé sur l’intelligence artificielle, avec une présentation d’œuvres représentant différentes marques réalisées grâce à des algorithmes d’IA. Les œuvres seront augmentées par la technologie Poésiar de Kaviar Tech, offrant une expérience interactive et immersive aux visiteurs. 

Par ailleurs, La Vitre, solution logicielle qui crée des espaces communs entre des sites distants, exposera sur la Tech Zone pour apporter de la proximité, partout dans le monde en s’appuyant sur un écran à taille humaine. Cette solution permet de se retrouver, se voir de plain-pied, de se parler et d’échanger les outils du quotidien naturellement grâce à un canal pair à pair s’appuyant sur la technologie WebRTC (DTLS et SRTP), établi entre chaque Vitre.

Costa, exposant du Village de la Croisière proposera une expérience immersive et interactive au sein de la Tech Zone avec une Holobox, produit phare d’Holoconnects, où les visiteurs pourront converser en temps réel avec un hologramme en 3D qui reproduira l’apparence, la voix et les gestes de la personne présente, un capitaine de navire, un animateur ou encore un commercial Costa.

 

Les Start-ups exposantes de l’Orchestra Start-up Village

IFTM et Orchestra sélectionnent un panel de start-ups proposant des solutions qui visent à améliorer et simplifier le quotidien des utilisateurs. En lien direct avec la thématique 2024 « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités », ces dernières devront présenter à l’occasion de l’Orchestra Start-Up Contest des projets qui ont une orientation particulière sur les enjeux environnementaux, digitaux et d’inclusion.

Les start-ups exposantes à l’Orchestra Start-Up Village sont :

  • Genial Travel IA Lab, partenaire IA qui propose un large éventail de solutions technologiques pour s’adapter à tous les enjeux ;
  • Gowwiz, solution développée en partenariat avec le CHU de Brest qui permet de réduire l’impact du décalage horaire sur le voyageur.
  • Liza Assurances, assurance voyage permettant de faciliter la vie de tous les professionnels du tourisme ;
  • Loopi, solution conçue pour les agences de voyages qui souhaitent simplifier la création et la diffusion de voyages sur mesure tout en accélérant leur transition vers un tourisme durable ;
  • My Atlas Group, plateforme en ligne allant de la planification du voyage à la publication des récits en passant par le partage de photos et de conseils jusqu’à l’impression de livre photo.
  • My Backup, service de mise en relation de conciergerie médicale pour améliorer la vie de l’ensemble des usagers et touristes avec une plateforme rapide d’accès ;
  • MooVert, une plateforme de réservation qui vous propose un tourisme plus durable et responsable
  • My Tour Live, solution de visites à distance unique et innovante permettant une véritable immersion grâce à la vidéo 360° et l’interaction en temps réel avec un guide ;
  • Nanny Bag, service de réservation de consigne à bagage dans le monde entier ;
  • Raccourci Agency, agence digitale
  • Tiyool, logiciel conçu pour les DMC et les agences de voyages qui permet de générer des devis de voyage sur-mesure en quelques minutes seulement, sans compétence particulière ;
  • Visitmoov, Solution B2B de création d’itinéraires touristiques sur mesure combinant en temps réel l’offre d’activités touristiques et l’offre de mobilité, dont les transports en commun.
  • Votre Voyage de Noces, plateforme qui permet de créer des listes de mariage pour les lunes de miel des futurs mariés ;
  • Walter, Première plateforme la location d’hébergements à impact positif où les revenus locatifs servent à combattre le mal-logement.
  • Wannup, plateforme SaaS qui permet à chaque structure différente d’avoir accès à un outil pour créer des parcours touristiques ;
  • Weshake, plateforme de gestion de paiement qui sécurise les relations commerciales ;
  • Yapu-K, location et livraison de matériel et vêtements pour bébés et enfants directement sur le lieu de vacances

Lors de la finale du concours qui se tiendra mardi 17 septembre, un jury, composé d’experts de divers horizons (investisseurs, entrepreneurs, professionnels du secteur, presse spécialisée) déterminera les trois meilleures start-ups qui sont aujourd’hui au service de l’industrie du tourisme et du voyage.

La start-up gagnante recevra de la part d’Orchestra un accompagnement qui pourra être financier, matériel, prendre la forme de mentoring, ou encore des mises en relation avec des investisseurs et des contacts clés de l’écosystème, selon son profil et ses besoins.