IFTM Top Resa : une édition 2023 marquée par un retour en masse des agents de voyages et du business

Paris, le 12 octobre 2023 – « Défis et Résilience », la thématique du salon résonne : si les défis ont été nombreux ces dernières années, c’est la résilience qui a rayonné dans les allées du salon du 3 au 5 octobre dernier. IFTM Top Resa a brillé pour sa 45ème édition avec le retour de nombreux exposants, de destinations, mais surtout des agents de voyages. Une hausse des rendez-vous d’affaires et des contrats signés a été constatée, marquant également un retour au business et un visitorat de qualité.

 

 

Retour en force des agents de voyages et des acheteurs corporate

Cette année, 30 349 professionnels du tourisme se sont rendus sur le salon (vs. 29 475 en 2022, soit une hausse de 3%) pour visiter les 1 400 marques et 170 destinations présentes, notamment la Jordanie, pays à l’honneur 2023. La grande surprise de cette édition vient du nombre d’agents de voyages et des acheteurs corporate, qui ont représenté 45% du total des visiteurs (vs. 33.8 % en 2022).

Après quelques années d’absence, de nombreuses autres destinations sont revenues sur le salon à la rencontre de leurs partenaires français, notamment l’Inde, le Monténégro, le Sri Lanka, le Costa Rica…

Les efforts faits par les équipes d’IFTM Top Resa de se recentrer sur les agents de voyage ont payé : 14 643 agents de voyages se sont rendus en force sur le salon (avec un nombre conséquent venus de province), pour rencontrer les exposants et assister aux conférences, soit 50 % de plus qu’en 2022.

Parmi les dispositifs mis en place par le salon : le retour des réseaux de distribution, et du Helpdesk des Pros du Tourisme, ainsi que le renforcement des programmes acheteurs, qui ont permis à davantage d’agents de voyages de se rendre sur le salon.

Autres nouveautés notables pour les agents de voyages : le nouveau format de conférences « Quoi de neuf à vendre » pour inspirer les vendeurs sur les actualités des destinations, et une toute nouvelle formule de la Travel Agents Cup, qui pour sa 10ème édition, avait pour vocation de se rapprocher de la réalité des agents de voyages et replacer leur expertise au cœur de l’expérience touristique.​

 

Des grands moments sur le salon

Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM Top Resa, a ouvert le salon avec une conférence inaugurale inédite, le mardi 3 octobre à 9h40, aux côtés de 23 Ministres du tourisme, une vingtaine d’Ambassadeurs et de grands noms du secteur : Olivia Grégoire, Ministre déléguée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Jean-Pierre Mas, ancien président des Entreprises du Voyages, Son Excellence M. Makram Mustafa A. Queisi, Ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie (Destination à l’honneur 2023), mais également François Gemenne, Président du Conseil scientifique, Fondation pour la Nature et l’Homme et co-auteur du sixième rapport du GIEC, et Corinne Menegaux, Directrice Générale de Paris je t’aime – Office de tourisme de Paris je t’aime.

 

 

Mardi 3 octobre après-midi, le Panorama International, tenu en présence des ministres du tourisme de la Jordanie, du Costa Rica et de Chypre et de Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, a permis d’échanger sur des exemples réussis du voyage durable et responsable mis en place dans les pays, les problèmes rencontrés et les bonnes pratiques. Sans compter le lancement d’une convention Afrique pour faciliter le développement du tourisme domestique de pays africains.

Visiteurs et exposants ont également pu retrouver les grands temps forts présents chaque année sur le salon, qui contribuent à faire sa renommée : la Start-Up Contest, le Wonder France Festival, la Travel Agents Cup Junior et la Travel Agents Cup.

La part belle a résolument été faite aux contenus via notamment un programme particulièrement riche de conférences tendance et baromètres, décliné autour de grands thèmes au cœur de l’actualité du tourisme parmi lesquels l’attractivité, le durable et le digital, ou encore le business travel et le MICE. De nombreuses conférences ont fait salle comble. Les espaces Conversations et Tourisme Durable, lancés en 2022, ont connu également un grand succès.

 

Everywhere, la plateforme digitale qui renforce l’expérience salon toute l’année

Inaugurée lors de l’édition 2021 et complètement repensée en 2023 la plateforme de rendez-vous d’affaires Everywhere a connu cette année un franc succès, avec 9 812 rendez-vous d’affaires enregistrés (vs 6 530 en 2022, soit une hausse de +50%).

 

Un bilan 2023 très positif

Un salon riche en nouveautés et en temps forts, portée par la vision de Laurence Gaborieau, qui se réjouit du succès de cette édition 2023 : 

 

 

« Si l’année dernière était l’année de la reprise, nous constatons aujourd’hui un véritable retour aux affaires, avec des agents de voyages revenus en force sur le salon, de nouveaux acheteurs notamment corporate, et un nombre de rendez-vous d’affaires en considérable hausse.

Les allées n’ont pas désempli pendant trois jours, et les sourires étaient sur tous les visages. Toute l’équipe d’IFTM Top Resa et RX France se joint à moi pour remercier chaleureusement partenaires, exposants et visiteurs qui contribuent chaque année au succès du salon. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 46ème édition d’IFTM Top Resa en septembre prochain ! »

 

 

Le dossier de presse Bilan sera transmis très prochainement.

Toute l’équipe d’IFTM Top Resa vous donne rendez-vous pour la 46ème édition du salon, qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2024, Paris Porte de Versailles, Hall 1.