Une convention spéciale Afrique sur le salon

Le continent africain est à l’honneur et développe sa présence sur IFTM Top Resa, le premier salon des professionnels du tourisme, qui aura lieu du 3 au 5 octobre 2023 à Paris Porte de Versailles. A cette occasion, une table ronde est organisée à propos du développement du tourisme domestique en Afrique le mercredi 4 octobre, à partir de 9h30 en salle Paris.

 

Facility Concept est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement du tourisme en Afrique et dans la création d’événements à caractère touristique et économique. Basé en Côte d’Ivoire, le cabinet dispose de collaborateurs en Europe, en Asie et en Amérique.

Le continent africain est en plein essor, porté par une population jeune, ambitieuse et pleine d’espoir. En parallèle, nous observons une montée en puissance de la classe moyenne, alimentée par le développement économique en cours sur le continent. Cette classe moyenne, de plus en plus voyageuse et disposant d’un budget loisirs substantiel, souligne l’importance croissante du tourisme intérieur. Il est désormais impératif de réfléchir à cette dimension du tourisme afin que les avantages de cette croissance économique bénéficient au plus grand nombre et renforcer la cohérence sociale.

IFTM Top Resa et le Cabinet Facility Concept organisent cette table ronde prioritairement destinée aux exposants africains désireux d’obtenir des pistes de réflexion pour mettre en place une stratégie gagnante.

Au programme de la convention Afrique le mercredi 4 octobre en salle PARIS :

  • 9h00 : Café d’introduction
  • 9h30 : Intervention de Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM Top Resa
  • 9h40 : Intervention de Christian Mantei, Président Atout France, Senior Advisor Facility Concept
  • 10h00 : Intervention de Brice DUTHION, Consultant, expert en tourisme, culture et développement territorial auprès de l’Open Tourisme Lab
  • Partage d’expèrience de Madame Nabeela Farida Tunis, Ministre du Tourisme et des Affaires Culturelles de la Sierra Leone. 

 

Des rencontres privilégiées avec les ministres Africains 

Des rencontres one-to-one entre les ministres et des représentants de l’industrie française auront lieu dans le cadre de cette convention. Les ministres partiront à la rencontre des exposants, notamment sur le village des start-ups, où une dizaine d’entreprises sélectionnées pourront pitcher devant les ministres, le 5 octobre au matin.

Les ministres présents : 

  • TUNISIE : Moez Belhassine Mohamed, Ministre Tunisien du tourisme ;
  • ALGERIE : Mokhtar Didouche, Ministre Algérien du Tourisme et de l’Artisanat, 
  • CONGO : Marie France Lydie Pongault, Ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo,
  • MAURITANIE : Lemrabot Ould Bannah, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme de Mauritanie ;
  • EGYPTE : Ahmed Issa, Ministre du tourisme Egyptien ;
  • GAMBIE : Hamat Bah, Ministre du tourisme et de la culture de Gambie ;
  • SIERRA LEONE : Nabeela Farida Tunis, Ministre du Tourisme et des Affaires Culturelles de Sierra Leone ; 
  • RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Didier Mazenga Mukanzu de la RD Congo
  • GHANA : Ibrahim Mohammed Awal, Ministre du tourisme, de l’Art et de la Culture du Ghana

 

Les exposants de la zone Afrique

Ce sont 86 exposants qui sont attendus sur la zone Afrique. Parmi eux : l’Office National Marocain du tourisme, Office National du Tourisme de Guinée, l’Office National du Tourisme Mauritanien, l’Office National du Tourisme de Madagascar, Gambia Tourism Board, Tanzania Tourism Board, Côte d’Ivoire Tourisme, l’Agence de Promotion Touristique Sénégalaise, l’Office National du Tourisme Tunisien.