Nouvel élan pour la Destination France

 

Pleins phares sur l’Hexagone en 2023 ! Afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France, IFTM Top Resa réinvente l’expérience au sein de la Destination France pour la prochaine édition du salon, qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2023.

 L’emblématique zone sous la Tour Eiffel est repensée en 2023 autour du concept  « Bar Central »

 

Après une année 2022 qui renoue avec les standards d’avant Covid, la France conforte son rayonnement et son attractivité aussi bien sur le marché domestique qu’international. 

En 2023, IFTM Top Resa se mobilise donc pour offrir une place encore plus centrale à la Destination France et renforcer son identité.

 

Offices du tourisme régionaux, CDT, CRT, réceptifs, hébergements, groupistes seront donc de retour sur le village qui accueille depuis 2018 les acteurs de l’industrie touristique français tous marchés (Loisirs, Affaires, MICE et Groupe). 

 

Ces professionnels du tourisme français et leurs offres toujours plus innovantes seront davantage mis en avant sur le salon avec de nombreuses animations organisées pour créer une véritable énergie derrière le drapeau tricolore.

La Destination France accueillera un Bar Central pour des sessions de networking et sera également mise en valeur dans le programme de conférences dédiées. 

           

 

Des animations autour du Bar Central

 

Le Bar Central, situé au cœur du village Destination France, sera le point de convergence pour les professionnels du tourisme, les voyageurs curieux et les exposants enthousiastes. Pendant trois jours, il sera le théâtre de nombreuses animations, organisées par les exposants eux-mêmes et en partenariat avec l’agence Impulsion Tourisme, offrant ainsi un aperçu exclusif de l’innovation et de la créativité qui animent l’industrie touristique française. Qu’attendre au Bar Central ?

  • Dégustations Gourmandes : les exposants feront découvrir les saveurs authentiques des différentes régions de France. De la cuisine régionale aux délices sucrés, c’est un voyage culinaire captivant qui attend les visiteurs.
  • Ateliers interactifs : des ateliers interactifs et éducatifs permettront d’apprendre des techniques de voyage, de découvrir des destinations insolites et de maîtriser les astuces pour planifier le voyage parfait.
  • Conférences inspirantes : des experts du secteur partageront leurs connaissances lors de prises de paroles passionnantes, pour en savoir plus sur les tendances actuelles du tourisme et les opportunités à saisir.
  • Animations artistiques : Des performances artistiques, de la musique en direct et bien plus encore.

« Le Bar Central est une nouvelle façon passionnante de découvrir la richesse de l’industrie touristique française, tout en offrant aux exposants une plateforme unique pour présenter leurs offres innovantes. Nous voyagerons des Châteaux de la Loire jusqu’à la Côte d’Azur. Et puisque le bar est toujours une bonne raison de trinquer à l’amitié, il en aura pour tous les goûts : du Bordeaux au rosé de Provence, des fromages des montagnes jusqu’à l’aligot Auvergnat. Plusieurs thématiques à l’honneur : le voyage en groupe, le tourisme œnologique… L’idée est d’apporter une vraie lumière sur nos territoires en apportant une dynamique pédagogique pour les visiteurs pour « mieux vendre la France ». D’ailleurs, les agents de voyages auront cette année des lots à gagner offerts par nos partenaires. On ne compte pas moins de quatre animations par jour pour le moment, soit une douzaine, et ce n’est pas fini ! »

Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM Top Resa.

 

Le programme des animations (sous réserve de modifications) :

  • Mardi 3 octobre

De 9h30 à 11h : Impulsion Tourisme – Welcome on board !

Coup d’envoi des animations du Bar Central de la Destination France avec le partenaire organisateur Impulsion Tourisme, nouvelle agence de publicité et consulting marketing dédiée aux acteurs du tourisme. Un petit déjeuner inaugural caféiné, le meilleur carburant pour décollage imminent vers le succès ! 

 

12h – 13h : Nouvelle Aquitaine – Le tourisme œnologique & zéro Carbone

Profitez d’un moment d’échanges autour d’une dégustation de vins régionaux AOP, Bio (et pas que des Bordeaux !) organisé par la Nouvelle Aquitaine. Et dans la continuité du programme « slow tourisme » mis en place par la région, vous aurez l’occasion d’échanger avec les partenaires sur les solutions de mobilités douce.

 

14h – 15h :  Val de Loire – Dégustations au château

Oyé oyé braves visiteurs. Que diriez-vous de vivre ou de revivre le folklore des châteaux de France le temps d’un instant ? Le Val de Loire vous propose des dégustations de vins et produits de la Loire mais également des ateliers thématiques et animations ludiques.

 

17h – 18h : Paradis Latin – Mon premier cabaret

A l’occasion du lancement du nouveau spectacle « Mon Premier Cabaret », le paradis Latin enflammera le bar central ; ambiance strass et paillettes garantie !

 

  • Mercredi 4 octobre

De 9h30 à 12h : Aveyron – Rural & traditions : l’aligot au cœur de nos régions

Le Bar est aussi l’occasion de découvrir des spécialités culinaires rurales françaises ! Et dans la catégorie pomme de terre et fromage, voici l’aligot ! Une préparation minutieuse et passionnée, organisée par Aveyron, attractivité Tourisme.

 

12h – 13h : FNTV

La Fédération Nationale du Transport de Voyageurs organise son traditionnel cocktail et convie à cet effet les autocaristes adhérents et ses partenaires clés.

 

13h – 14h The Originals Hôtels – Les voyages en groupes dans toute la France

C’est un vrai tour de France que nous organisent les équipes et les hôteliers co-exposants de chez The Originals Hotels. Préparez-vous à vivre un voyage culinaire à travers des dégustations de produits du territoire et échangez avec les hôteliers, venus de toutes les régions, qui vous présenteront les offres groupes du réseau.

 

15h – 16h : Nice Côte d’Azur – Parfums et saveurs du Sud

Parce qu’une dégustation peut être aussi bien culinaire qu’olfactive, préparez-vous à vivre un moment mémorable ! Ce voyage des sens est organisé par Nice Côte d’Azur, en collaboration avec des partenaires parfumeurs et confiseurs. Découvrez toutes les saveurs et senteurs du Sud, accompagné d’un rosé bien frais.

 

17h – 18h : SKAL International & IEFT Alumnis & AFST – Connecter les professionnels du tourisme !

L’un des atouts majeurs de notre industrie réside dans la force de son réseau. En effet, vous trouverez toujours un ami du tourisme par-delà les frontières et les âges. Tel est l’objectif d’organisations telles que le Skal International, l’AFST ou encore la communauté des alumnis de l’Institut Européen de Formation au tourisme : connecter les professionnels du tourisme à travers le temps et l’espace.

 

  • Jeudi 5 octobre

10h – 11h : France DMC Alliance – Comment mieux vendre la France ?

Rencontrez les membres du réseau France DMC Alliance qui regroupe 40 entreprises spécialistes de la destination France. Comment mieux vendre la France ? Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous donner les clés pour une meilleure mise en avant des atouts du territoire.

 

11h – 12h : Ty-Win – La France connectée !

La Tech s’installe au bar. Connaissez-vous la solution clé en main mise en œuvre par Ty-Win ? Elle permet de commercialiser vos produits en temps réel et en seulement quelques clics, sans passer par les plateformes de réservations mondiales.

Dans le cadre de son partenariat avec IFTM Top Resa, Ty-win mettra gratuitement en avant sur sa plateforme les offres des exposants de la destination France, et ce jusqu’à un mois après l’événement.

 

15h – 16h : Normandie Tourisme – Triquons à la jeunesse

Cap vers la Normandie ! Pour la 6ème édition de la Travel Agent Cup Junior, les étudiants devront pitcher sur cette destination pour tenter d’être élu meilleur promoteur de « La Destination France ».

C’est dans l’hospitalité normande que nous féliciterons les candidats et lauréats de la Travel Agent Cup Junior à la suite de la remise des prix. En effet, Normandie Tourisme dédie un cocktail spécial aux jeunes participants. Rendez-vous au bar pour les saluer !

 

Conférence Quoi de neuf à vendre ? chaque après-midi, salle AGORA

IFTM Top Resa innove avec la mise en place d’un nouveau format Quoi de neuf à vendre ? dans lequel les exposants présenteront leurs nouveautés aux agents de voyages grâce à des pitchs courts et pratiques. Afin de montrer l’importance des régions sur le salon, les exposants Destination France participeront à ces conférences.

Quoi de neuf à vendre / Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez sortir des sentiers battus, (re)découvrir nos destinations autrement, tout en limitant votre impact sur l’environnement ?
Nous vous proposons une sélection de séjours bas-carbone, insolites et engagés.
Ensemble, changeons notre façon de voyager !

Notre gamme de séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine, créée avec le soutien de l’ADEME, vous propose des expériences « slow » et porteuses de sens.

Accessibles en train, ces séjours font le choix des mobilités douces (transports en commun, vélo, rando…), d’activités et hébergements à taille humaine engagés en faveur d’un tourisme durable, et de produits locaux, garanties d’un voyage responsable au cœur de nos territoires.