Retour gagnant pour IFTM Top Resa 2022 : exposants et visiteurs au rendez-vous pour 3 jours forts en business et contenu !

Paris, le 27 septembre 2022 – Après deux années compliquées pour l’industrie, IFTM Top Resa, le grand rendez-vous hexagonal des professionnels du tourisme, s’est déroulé du mardi 20 au jeudi 22 septembre. L’ensemble des acteurs du voyage se sont retrouvés dans le Hall 1 du Parc des Expositions pour 3 jours marqués par une très forte dynamique d’échanges et de co-construction.

Si l’édition 2021 était l’année des retrouvailles tant attendues, IFTM Top Resa 2022 a été marqué par un retour en force remarqué des visiteurs et des exposants des quatre coins du monde, tous venus pour se rencontrer et faire du business, via des rendez-vous d’affaires et la signature de très nombreux contrats pendant le salon.
 


 

Un retour en force des exposants et des visiteurs

Cette année, 29 475 professionnels se sont rendus sur le salon pour visiter les près de 1 200 marques et 170 destinations présentes. En se rapprochant de la fréquentation de 2019, le salon revient ainsi plus rapidement qu’anticipé aux niveaux d’avant-covid et les sourires étaient résolument de sortie dans les allées bien remplies de la Porte de Versailles !

De nombreux exposants sont également revenus sur le salon pour cette édition 2022. Ils étaient 41% de plus par rapport à 2021 avec, là aussi, un retour progressif aux niveaux de 2019.
Après deux années pleines de défis pour l’industrie, qui a su les relever avant autant de courage et d’opiniâtreté que d’inventivité, les résultats sont donc beaucoup plus qu’encourageants pour IFTM Top Resa et l’ensemble de la profession !

Des grands moments au rendez-vous

Le salon a été inauguré le mardi 20 septembre à 10h par Laurence Gaborieau, sa directrice, en présence d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, de 14 Ministres et 26 Ambassadeurs. Lesquels ont ensuite déambulé durant près de 3 heures à la rencontre des exposants, des visiteurs et de la presse pour des échanges aussi chaleureux que constructifs sur les problématiques actuelles de l’industrie.

Visiteurs et exposants ont aussi pu retrouver les grands temps forts présents chaque année sur le salon et qui ont contribué à faire sa renommée : la Start-Up Contest, le Hackathon by CDS Groupe, la Travel Agents Cup et la Travel Agents Cup Junior.

Cette année, IFTM Top Resa avait tout particulièrement à cœur de remettre les agents de voyages au centre du salon avec la transformation du Village des Réseaux en Village des Agences, le retour du Lounge AGV by MSC Croisières ainsi que des programmes acheteurs pour faciliter leur venue.

La part belle avait résolument été faite aux contenus via notamment un programme particulièrement riche de près de 120 conférences déclinées autour de grands thèmes au cœur de l’actualité du tourisme parmi lesquels l’attractivité, le durable et le digital, ou encore le business travel et le MICE. Les salles, de toutes tailles, n’ont pas désempli. Parmi elles, les Conversations, format inédit basé sur le partage et la co-construction, l’Espace Tourisme Durable et le Village de l’Attractivité, grandes nouveautés de l’édition 2022, ont connu un grand succès.

Everywhere, la plateforme digitale qui renforce l’expérience salon toute l’année

Inaugurée lors de l’édition 2021 pour répondre au mieux aux nouveaux besoins et défis de l’industrie face à la pandémie de COVID-19, Everywhere a connu cette année un franc succès, avec 6 530 rendez-vous d’affaires enregistrés, soit deux fois plus qu’en 2019. Elle a également accueilli durant ces trois jours de nombreux contenus en live et permettra à ceux qui le souhaitent de les visionner en replay tout au long de l’année.

Les défis liés au nouveau format sur 3 jours

Le pari de passer de 4 à 3 jours de salon était osé. La réussite est indéniablement au rendez-vous en dépassant largement le niveau de 2021 et en se rapprochant de ceux de 2019 !
Parmi les témoignages réunis dans les allées tant auprès des exposants, que des visiteurs et des intervenants, très nombreux sont ceux à louer « un magnifique salon dynamisé » qui « a rajeuni », « un nouveau souffle », « un renouvellement subtil », « une belle réussite », « la richesse des contenus », et à parler de « densité » et « efficacité » …
Un enthousiasme partagé par Laurence Gaborieau, sa directrice : « Nous sommes ravis de cette édition 2022 et des résultats qui en découlent. Les professionnels ont répondu présents. Toute l’équipe d’IFTM Top Resa et RX France se joint à moi pour remercier chaleureusement partenaires, exposants et visiteurs qui ont contribué au succès de cette édition. Nous sommes d’ores et déjà tournés vers 2023 et restons déterminés et engagés pour le succès et l’accompagnement des acteurs du voyage. »

Le dossier de presse Bilan sera transmis très prochainement.

Rendez-vous l’année prochaine, du 3 au 5 octobre 2023 pour la 45e édition du salon IFTM Top Resa, Paris Porte de Versailles, Hall 1.

Plus d’informations sur l’édition 2022 :
PressRoom Digitale IFTM Top Resa
Photothèque IFTM Top Resa 2022