IFTM Top Resa : Retour en images sur la demi-finale
de la Travel Agents Cup

Paris, le 1er juin 2022 – La demi-finale de la Travel Agents Cup s’est tenue ce lundi 30 mai 2022 à la péniche Le Jean Bruel, dans le 8e arrondissement de Paris en présence d’un jury de professionnels du tourisme. Les agents de voyages participants ont pu tirer au sort un scénario parmi les trois disponibles et ont eu 4 minutes chrono seulement pour défendre leur argumentaire devant le jury. Qui sera sacré meilleur agent de voyages de France pour cette 9e édition de la TAC ? Réponse le 22 septembre prochain !


Copyright : Alexandre Nestora 

Les demi-finalistes 2022 de la Travel Agents Cup sont :

  • Frédéric ANDRE (Terre Authentik)
  • Emilie BERNAUD (Cediv Travel)
  • Maëva BIDEL (Chic Planet Voyages)
  • Mélanie CAMY (Ciel Bleu Voyages)
  • Katia CASSARD (Selectour Objectif Voyages)
  • Amélie DEVILLIERS (Prêt à Partir La Boutique des Vacances)
  • Marina ELBAZ
  • Kalliopi KARAOULANIS (American Express)
  • Estelle KERLIDOU (Carrefour Voyages)
  • Cynthia MEINHARTH (Norest Voyages)
  • Amandine MOTTOLA (Ellipse Voyages)

Les dix finalistes seront connus lors de la grande finale de la Travel Agents Cup, qui se tiendra sur le salon IFTM Top Resa, le jeudi 22 septembre 2022 en salle ARENA.

3 scénarios

  • Scénario 1 : Costa Croisières : un couple de jeunes actifs passionnés de découvertes et de culture mais sceptiques face au concept de la croisière, redoutent aussi les sites touristiques bondés, les grands navires, la croisière « de masse ». S’ils souhaitent profiter au maximum des escales, ils restent attentifs à la qualité de la restauration et du divertissement à bord. Ils sont adeptes de la Turquie et de la Grèce. 15 jours en septembre, au départ de Paris, budget flexible,
  • Scénario 2 : Les Îles de Guadeloupe : Une famille (2 adultes, 2 enfants de 10 et 12 ans) souhaite découvrir la Guadeloupe et sont en recherche d’activités et de visites de lieux de culture sur les 5 îles de la Guadeloupe, Ils recherchent des petites structures hôtelières en demi-pension ou petit déjeuner. 15 jours en décembre, budget global de 10 000 euros au départ de Bordeaux
  • Scénario 3 : La Jamaïque : Un couple de citadins dynamiques, sportifs, curieux et amoureux de la nature souhaitent découvrir la nature et la culture du pays en autonomie, notamment la culture Rastafari et des Marron. Ils recherchent avant tout un séjour original, 10 jours, fin novembre ou début décembre, budget global de 9000 euros, au départ de Paris

Un jury composé de professionnels du tourisme


Copyright : Alexandre Nestora

Les demi-finalistes ont présenté le fruit de leurs réflexion leur argumentaire devant le jury présidé comme chaque année par Sophie JOVILLARD, présentatrice d’Echappées Belles sur France 5 et marraine de cet événement, et composé par Aurélie AMBELOUIS (Responsable Marketing,  SNCF), Alissia BEGAG (Head of Corporate Developement, SAYBUS), Rafael BENCE (Trade Sales Manager, Air France), Valérie BONED (Secrétaire Générale des Entreprises du Voyage), Jean-Charles FRANCHOMME (Président, Collectif de Défense des Métiers du Voyage), Laurence GABORIEAU (Directrice du Salon IFTM Top Resa), Stéphane JALADIS (Membre du Comité d’Administration de l’Association des Journalistes du Tourisme) Guillaume LINTON (Maire du Village des TO et PDG d’Asia), Jean-Pierre PINHEIRO (Président de l’ADONET).

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • L’attitude scénique (sourire, aisance, élocution, dynamisme, occupation de l’espace)
  • Le traitement du sujet (connaissance et maîtrise de la destination, structure de l’argumentaire, illustration par des anecdotes “terrain”, professionnalisme du discours, originalité)
  • La gestion du temps (présentation en 4 minutes)

A l’issue de la compétition, cinq prix seront décernés : trois « Meilleur agent de voyages de France » par le jury, un « Coup de Cœur » par le public, un « Tirage au Sort » parmi tous les participants présents.

Des partenaires enthousiastes

Étaient également présents divers partenaires de l’événement pour échanger avec les participants : ADONET, Air France, Association des Journalistes du Tourisme, ASIA, AVIS, Bateaux Mouches, le Comité de Défense des Métiers du Voyages, Costa, l’ESCAET, les Entreprises du Voyage, la Jamaïque, les Îles de Guadeloupe, Le Village des Tour-Opérateurs, PromoAGV, SNCF et SayBus

L’événement s’est terminé par un cocktail déjeunatoire pour un moment convivial d’échanges entre participants, membres du jury, partenaires et journalistes de la presse professionnelle.