Opération séduction : IFTM lance la Région à l’Honneur avec l’Ile de Beauté

En 2021, le concept décliné de Pays à l’Honneur invite la destination Corse à faire briller l’Hexagone !

Au cœur d’IFTM Top Resa, la France et sa kyrielle de facettes comptent bien s’imposer en 2021 !

Bucolique, culturel, balnéaire, citadin, romantique, historique, gourmand ou encore sportif…. ce territoire touristique d’excellence, riche d’une variété unique de destinations, fait de la France un incontournable à bien des égards.

La Destination France, zone centrale du salon accueille et met en valeur chaque année les acteurs de l’industrie touristique française tous marchés confondus (loisirs, affaires, Mice et groupe) et rassemble Offices de Tourisme, CDT, CRT, réceptifs, hébergements, groupistes ainsi que de nombreux créateurs/fournisseurs de Tours & Activities.
La Destination France est mise en valeur dans un programme de conférences dédié et dispose de ses propres espaces de networking, son dynamisme est à la hauteur de la générosité qui caractérise la France.

Cette année, avec la Corse Région à l’Honneur, la France ne manquera pas de relief et risque bien de se distinguer par sa singularité !

Le tourisme, 33% du PIB de la Corse

Destination touristique par excellence, l’Ile de Beauté tire un tiers de ses ressources économiques de cette industrie. Son PIB (8.87 milliards d’€) représente 33% de la dépense touristique du territoire (3.18 milliards d’€), soit 4.5 fois plus que le niveau national (7.4%). (Gecodia, 2020)

En Corse, un emploi régional sur dix est directement lié au tourisme (13% de l’emploi contre 3.9% en moyenne au niveau national). L’Ile de Beauté compte chaque année 15.000 saisonniers, soit 84% de l’emploi touristique. (Gecodia, 2020)
En termes de fréquentation, la Corse accueille environ 2,6 millions de touristes pendant la saison estivale (entre avril et mi-novembre) pour 30,2 millions de nuitées avec une clientèle à 73% française et à 27% étrangère. (ATC, 2018)

Région à l’Honneur, une nouvelle création lancée en 2021

Ce coup de projecteur proposé par IFTM Top Resa a séduit l’ATC – Agence du Tourisme de la Corse – qui souhaite maintenir l’effervescence qu’elle a amorcée sur le marché français et continuer à susciter un véritable intérêt de l’industrie du voyage pour cette destination française unique. Considérée comme une destination touristique à part entière clairement qui a su faire sa place au sein du bassin méditerranéen, la Corse sera l’invitée d’honneur de l’édition 2021 du Salon IFTM Top Resa à Paris du 5 au 8 octobre 2021. La destination corse et ses professionnels du tourisme prendront ainsi part au plus grand rendez-vous des professionnels du tourisme français pour y faire valoir leurs atouts. Seront présents autour de l’Agence du Tourisme de la Corse sur le stand de la Corse : Ollandini Voyages, Marina d’Oru, J2 A Evasion, Beaux voyages, Corsicatours, Corsica Incoming, Air Corsica, Corsica Linea, DESTINATION CORSE, UNIVAC, La Meridionale, OT Calvi, Oleaday et la filière MICE.

“En 2021, le salon IFTM Top Resa propose une vitrine d’exception avec la Région à l’Honneur, qui met en avant, et pour la première fois, la France”, souligne Frédéric Lorin, Directeur de la division tourisme de RX. “Cette nouveauté crée l’opportunité pour une destination touristique française d’être fortement identifiée à travers ce tout nouveau format, décliné du concept de Pays à l’Honneur.”

Angèle Bastiani, Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, ajoute “ la Corse est cette année mise en avant par l’IFTM ! C’est un honneur, mais pas vraiment une surprise, pour une île hors du commun. En effet, quel territoire incarne mieux le voyage que la Corse ? La « plus proche des îles lointaines », que nous avons le plaisir de présenter, de défendre et d’incarner, cumule tous les atouts. Avec juste ce qu’il faut de chauvinisme, on pourrait même dire qu’il s’agit du plus bel endroit de la terre. Des eaux turquoises de Balagne aux sommets enneigés du Cortenais, de la fraîcheur des Châtaigniers de Castagniccia aux vents tempétueux des falaises de Bunifaziu, du mystère de nos lacs de montagne à la chaleur de nos places de village, tout en Corse est dépaysement et émerveillement, pour le visiteur comme pour l’habitant.
De Prosper Mérimée à Sénèque, en passant par les millions de curieux et d’habitués qui fréquentent notre terre chaque année, les voyageurs ont toujours marqué un temps d’arrêt sur notre île à la fois accueillante et sauvage, préservée et vivante. Mais la qualité intrinsèque de notre patrimoine ne doit pas nous dispenser de nous hisser à la hauteur des enjeux actuels : la concurrence de territoires exceptionnels et une clientèle de plus en plus exigeante doivent nous pousser à rendre l’expérience de la Corse encore plus enrichissante et inoubliable.
Professionnalisme, pertinence de l’offre, modernisation de nos structures et infrastructures, sont des objectifs que nous conduisons avec assiduité afin de ne pas faire de la Corse une simple escale mais une vraie destination à part entière, pour les voyageurs du monde entier. Le poète Gustave Nadaud disait ainsi : « Rester, c’est exister, et voyager, c’est vivre ». Venez donc vivre la Corse à nos côtés. ”

La Corse, un positionnement touristique unique

La Corse se positionne comme un territoire à la beauté exceptionnelle, à la nature omniprésente et préservée et au caractère identitaire fort. Elle compte notamment un parc naturel régional couvrant plus d’un tiers du territoire, un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et deux parcs marins. Elle possède de nombreux atouts spécifiques qu’aucune autre île de Méditerranée ne peut revendiquer avec :

L’Omniprésence de la nature avec des paysages incroyables (120 sommets à plus de 2.000m d’altitude, 4.100km² de forêt et de maquis) que ce soit en bord de mer ou en montagne.
Une diversité d’activités outdoor avec 1.500km de trails ou randonnée, 4.500km de petites routes départementales à sillonner à vélo (avec 13 étapes, 550km, des cols à grimper, des villages à explorer, l’itinéraire GT20 permettant de relier à vélo le Nord au Sud de l’île pour découvrir une Corse insolite et authentique. Un site de VTT labellisé par la FFC propose également plus de 220km de pistes et sentiers en Haute-Corse).
Au-delà des plages à l’eau cristalline couvrant plus de 1000km de côtes, pour lesquelles la corse n’a rien à envier à ses voisins, l’eau est également omniprésente en montage, avec 40 lacs de montages, 30 fleuves et rivières.

L’Authenticité et l’identité à travers la rencontre avec la population résidente, grâce à l’artisanat, aux produits du terroir, à la multitude de foires et marchés et à la gastronomie… Son patrimoine culturel avec une histoire riche qui se traduit par la présence de nombreux monuments défensifs, de patrimoine religieux mais aussi la « Paghjella », chant corse classé au patrimoine immatériel de l’humanité. Une multitude de villages et lieux à visiter (villages de Balagne, de l’Alta Rocca ou de Castagniccia, 4 villes classées d’art et d’histoire, les nombreux musées et sites thématiques préhistoriques ou antiques…).

Des hébergements à taille humaine. Loin d’offrir des solutions de masse, la Corse a su conserver une offre réceptive constituée d’une large gamme d’établissements à dimension humaine. Elle compte près de 1.000 structures d’hébergements collectifs (hôtels, campings, Résidences de tourisme/Villages vacances). 5.500 hébergements locatifs déclarés avec un total de 165.000 lits disponibles sur l’ensemble des hébergements.

Une position stratégique au cœur de l’Europe. En termes d’accessibilité, la Corse est idéalement positionnée au cœur de l’Europe, elle est située en moyenne à 1h30 de vol de nombreuses grandes villes françaises et européennes. Elle dispose de 4 aéroports internationaux et 7 ports de commerce, des rotations aériennes et maritimes sont proposées tout au long de l’année.
Cette situation géographique exceptionnelle et une offre très diversifiée ont permis le développement d’une accessibilité tant maritime (au départ de Marseille, Nice et Toulon, Savone, Gênes, Livourne) qu’aérienne au départ des principaux marchés européens. Le transport aérien à destination de la Corse s’est considérablement étoffé ces dernières années avec l’arrivée des principales compagnies Low Cost européennes, et le développement de la compagnie régionale Air Corsica. Malgré les successives crises des mobilités engendrées par l’épidémie de Covid19, les compagnies aériennes sont bien présentes cette année en proposant une offre de sièges importante au départ des principaux bassins émetteurs nationaux : Paris IDF, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Toulouse, Bâle Mulhouse, Strasbourg, Montpellier, Caen, Brest, Rennes… quotidiennement de mai à octobre 2021, pour un total de 3.714.800 sièges AR.