Agenda #Mai2021 de la Web TV Les Ateliers d’IFTM :
Clap de fin de la saison 1, une série de 30 évènements

La Web TV les Ateliers d’IFTM entame son 5ème et dernier mois de programmation. Création unique, la série de webcasts lancée en janvier 2021 a déjà recensé plus de 18.000 vues en quelques mois, avec, au total, 3.200 heures de visionnage et plus de 10.000 inscriptions…

Frédéric LORIN, Directeur d’IFTM Top Resa souligne : “Mai 2021 marque le dernier mois de programmation de ce riche programme, avec 7 sessions à ne pas rater. Après 4 mois de programmation digitale, 20 conférences au format table ronde sur plateau télé ainsi que 10 formations animées par des experts du secteur, nous espérons vivement pouvoir envisager le retour d’événements et salons physiques, et surtout, voir l’industrie du voyage bénéficier enfin d’une reprise tant attendue, devenue indispensable”. 

En mai, les Ateliers d’IFTM feront la part belle à la RSE avec des formations portant sur le Tourisme Durable ainsi qu’une table ronde JIVA dédiée à la RSE spécifiquement sur le Business Travel avec EPSA. L’optimisation du métier d’AGV sera abordée sous ses facettes Juridique et Social Branding. Côté Régions du Monde, le dernier focus de la saison met l’Outre-Atlantique à l’honneur avec deux sessions distinctes : Amérique Latine et du Nord.
 

Une saison 2 des Ateliers d’IFTM en préparation

Frédéric LORIN, Directeur d’IFTM Top Resa l’annonce : “Face au succès de ce nouveau programme et une multitude de témoignages encourageants, tant par ceux que nous avons mis sous les projecteurs que par leur public, nous avons d’ores et déjà prévu de lancer une saison 2 des webcasts Les Ateliers d’IFTM !”

Ils témoignent
 

Zoran JELKIC, Directeur Général France, Air France KLM : Au vu des résultats d’audimat, je dirais que la mission est plutôt réussie. L’IFTM a su s’adapter au contexte et a fait preuve d’innovation en lançant ces ateliers. Les thèmes ont été bien choisis également en reflétant les enjeux de la période actuelle et leur impact sur l’avenir de nos industries.”

Jean-Pierre MAS, Président, Les Entreprises Du Voyage : “Une occasion de conserver des liens avec notre environnement professionnel, de sortir de la morosité sanitaire, de partager des expériences.”

Guillaume LINTON, PDG, Asia Voyages : “Dans cette période trouble, l’IFTM a surtout démontré sa très grande agilité et a parfaitement honoré son rôle de média professionnel expert, permettant d’offrir des repères et de croiser des visions aiguisées, absolument nécessaires pour éclairer les acteurs du marché déboussolés et sacrément chahutés par plus d’un an de crise.”

Murielle NOUCHY, Directrice, Visit California :Bon mixte d’intervenants, la possibilité de participer à distance a permis de découvrir des acteurs peu exposés jusqu’à présent.” 

Guy ZEKRI, Directeur Général, Beachcomber Tours : “Mon intervention a suscité de nombreux témoignages qualitatifs aussi bien en interne qu’auprès du marché et de mes confrères, par conséquent, expérience très positive, à réitérer sans modération !”

Jean-Pierre PINHEIRO, Directeur France et Luxembourg, Turismo de Portugal : “L’IFTM, en tant que principal événement B2B du Tourisme en France, a cette lourde responsabilité. Organiser un salon n’est pas une fin en soi. L’objectif est effectivement de fédérer, de booster les synergies et de mettre en lumière des pistes, des réflexions pour notre activité de demain. Les Ateliers d’IFTM ont été une réponse intéressante dans un contexte si particulier.”

Sandra TEAKLE, Directrice Générale, Tourisme Synergique : “L’expérience fut très enrichissante car le partage d’information est toujours bénéfique. C’était une façon additionnelle pour nous comme destination de rester en contact avec les professionnels du tourisme, si importants pour notre réussite.”

Sandrine de SAINT SAUVEUR, Présidente d’APG : “Merci à IFTM ! Excellente production avec une très bonne énergie. Le format est très bien adapté : qualité de la préparation, de la réalisation et du rendu !”

Zoom sur le programme de mai

3 Plateaux TV

Vendredi 7 mai à 11h

Focus région / Amérique Latine

L’Amérique du Sud n’est pas toujours simple à exploiter pour les professionnels du tourisme du fait de la saisonnalité inversée et de la complexité de certaines destinations. 

Table ronde animée par François-Xavier IZENIC.

Intervenants :

Rosario PAJUELO, Directrice, Promperu

Edna JAIME ENCISO, Marketing & Promotion Account Manager, Indigo Unlimited (Costa Rica)

Lucianna SOLA, Représentante de l’INPROTUR (Institut National de Promotion Touristique d’Argentine)

Vincent VERDONCK, Sales Manager France, Air Europa

Michel SERPETTE, Chef de produit, Alma Latina

Vendredi 14 mai à 11h

Focus région / Amérique du Nord

L’Amérique du Nord était une destination phare pour les Français avant la pandémie. Peut-elle retrouver rapidement ses niveaux d’avant-crise et comment ?

Table ronde animée par François-Xavier IZENIC.

Intervenants :

Sandra TEAKLE, Directrice Générale, Tourisme Synergique

Murielle NOUCHY, Directrice, Visit California

Rebeca ALVAREZ TELLEZ, Chargée du Tourisme, Ambassade du Mexique

Béatrice DE ROTALIER, Directrice France, Delta Air Lines

Didier RABAUX, Co-fondateur, Visiteurs

Vendredi 21 mai à 11h

JIVA – Monde d’après, est-ce que la RSE sera un accélérateur de la reprise ?

En ce début d’année 2021, les entreprises françaises ont su faire preuve de résilience. Une intuition est partagée par tous : le COVID-19 va précipiter la fin de la mondialisation marchande et libérale et l’émergence d’un nouveau modèle de développement plus équitable et plus durable. 

Table ronde animée par Ludovic DARNAUD. 

Intervenants :

Benjamin DEKESTER,  Directeur Associé, Ekodev

Vanessa HEYDORFF, Vice Présidente, Karhoo

Laurence MONNOYER-SMITH, Directrice du Développement Durable et de la Performance, CNES.

4 formations live

Mardi 4 mai à 11h

Formation Ateliers d’IFTM / Tourisme Responsable : quelles attentes des clientèles ? Comment vendre des produits responsables ? Quel est l’impact de la crise du Covid ? By ATD

Il est temps pour les professionnels de sortir du « greenhushing » (écochuchotement), et de communiquer davantage sur le tourisme responsable, à condition de prendre des engagements et d’en faire la démonstration.

Formation dispensée par ATD avec Julien BUOT, Directeur du label ATR et Barbara COURBIN, Responsable de la communication de Chamina Voyages.

Mardi 11 mai à 11h

Formation Ateliers d’IFTM / Comment optimiser son community management ? By Travel Insight

Durant cette conférence, décryptage des leviers webmarketing à utiliser afin de booster visibilité et ventes sur les réseaux sociaux.

Formation dispensée par Célia TICHADELLE de l’agence Travel Insight.

Mardi 18 mai à 11h

Formation Ateliers d’IFTM / Tout savoir sur les subtilités du droit aérien. By Equinoxe Avocats

Une relation amour-haine : les agences de voyages avec les transporteurs aériens à l’heure des annulations de vols « cause covid ». On rembourse ou non ? Quand ? Et comment ?

Formation dispensée par Emmanuelle LLOP, Avocate associée du cabinet Equinoxe.

Mardi 25 mai à 11h

Formation Ateliers d’IFTM / Tourisme Responsable : Comprendre et calculer l’impact carbone d’un voyage pour le réduire et sensibiliser le voyageur. By ATD

Durant cette formation, ATD amène à en savoir plus sur l’impact carbone d’un voyage et sur les méthodes de calcul existantes dans un but global de réduction.

Formation dispensée par ATD, avec Victor BERNARD, EcoAct (By ATOS), Anne ROBERTZ, GREENTRIPPER et Antoine RICHARD, Co-gérant de Double Sens.

Plus d’infos & inscriptions : https://www.iftm.fr/fr-fr/Les_Ateliers_IFTM.html

À propos des Ateliers d’IFTM –  janvier à mai 2021

L’initiative Les Ateliers d’IFTM motive et rassemble un panel dense et inédit d’acteurs de l’industrie du voyage créant des synergies de partage ingénieuses et des contenus exclusifs. Avec cette série de webcasts, fidèle à son ADN de catalyseur, IFTM Top Resa répond à sa mission : éveiller, orienter et fédérer pour agir, aller de l’avant.

Gratuit et ouvert à tous, le cycle des 30 sessions a été inauguré le 12 janvier par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme en France.

Frédéric Lorin, Directeur de la division tourisme de Reed Expositions France, souligne, « Nous avons imaginé les Ateliers d’IFTM pour garder le lien avec la profession tout en apportant de nouveaux regards à une industrie en mouvement mais aussi et surtout pour donner la parole aux différents acteurs du tourisme ».