Le Marché du tourisme de groupes

Source Atout France – MAP Pro.*

En  2014, Atout France et MAP Pro se sont associés pour lancer une vaste  étude sur « Le marché du tourisme de groupes ». Le premier volet a été présenté sur le MAP Pro 2014 et le deuxième  sur l’édition 2015.

Nous vous dévoilons les premières informations concernant le tourisme de groupes sur 4 grand marchés : Allemagne,  Royaume Uni, Italie et Chine.

Chaque marché conserve ses propres spécificités, néanmoins l’étude démontre des particularités communes concernant l’offre France.

  • Groupes à taille réduite (10 à 20 personnes)
  • Personnalisation du voyage avec des prestations sur-mesure
  • Thématisation pour obtenir un voyage plus authentique et original

Les clientèles étrangères plébiscitent les thématiques suivantes :

  • La culture
  • Le tourisme urbain
  • L’œnotourisme et la gastronomie

L’Allemagne : des envies de découvertes

Les groupes allemands sont plus jeunes, mieux informés et plus exigeants.

Ils sont à la recherche de circuits sur des thèmes spécifiques : Normandie sur les traces du D-Day, œnotourisme, pèlerinage.

Le tour-opérateur Gebeko propose une thématique globale sur l’ensemble de son catalogue : philosophie, jardins.

L’autre tendance de ce marché est la demande autour de voyages actifs ou sportifs : randonnées, cyclotourisme, conjointement avec des visites culturelles, des cours de cuisine ou de peinture.

Le TO, « la Cordée Reison », propose des « circuits randonnées » avec la mise à disposition d’un car qui prend en charge les randonneurs fatigués, qui peuvent opter pour une excursion culturelle et qui retrouvent le groupe à leur arrivée.

L’Allemagne est le leader européen du voyage en autocar.

Le Royaume Uni représente une part de 10 à 15 % du marché groupes vers la France

Le marché, très structuré, est  représenté par des opérateurs puissants regroupés au sein de deux principales fédérations : Coach Tourism Council et School Travel Forum.

Les principaux types de groupes sont constitués par :

  • Les voyages scolaires (4 % des voyages  britanniques en France en 2014)
  • Les groupes séniors accompagnés
  • Le tourisme actif (thématiques à vocation sportive).

Londres est un hub très important pour l’accueil des groupes de touristes de marchés lointains qui peuvent se déplacer au sein de la Communauté européenne.

L’Italie : un marché en devenir à fort potentiel

Le marché touristique italien en ligne s’est développé « pianissimo »  jusqu’en 2010. Il rattrape actuellement son décalage avec les pays européens plus matures et continuera de s’accroitre dans le futur, à la fois par la position bien assise des pure players et de celle des tour-opérateurs.

Il faut compter également  sur le contrepoids croissant exercé par les réseaux d’agences de voyages et de  leur association, des grands tour-opérateurs et des compagnies de croisières qui développent ensemble de nouveaux modèles économiques et une organisation comparable à ceux de la grande distribution.

Les agences de voyages se  sont regroupées en de nombreux réseaux en Italie. Le nombre estimé d’agences petites et moyennes est de l’ordre de 12 000 (soit le double par rapport au marché français).

La proximité, le patrimoine artistique et culturel, les spécificités des régions, les offres promotionnelles et l’organisation locale du tourisme  (accueil, informations) sont des atouts mis en avant par les opérateurs italiens pour promouvoir la destination France.

La clientèle italienne, favorise les séjours ou itinéraires sortant des circuits classiques et sur une offre représentant un meilleur rapport qualité/prix, avec des réservations de dernière minute.

Grossistes et autocaristes : une dizaine de grossistes pour autocaristes représentent la majorité des voyages en France : Malatesta, San Marino Travel. Les associations sont majoritairement porteuses de voyages de groupes (établissements scolaires, organisations religieuses). L’Italie compte environ 15.000 comités d’entreprises italiens. 2000 entreprises privées constituent le réseau des autocaristes italiens.

Le CA du marché de groupe adultes est de 215 millions €.

La Chine : un marché en forte croissance.

Les clientèles chinoises représentent 1.7 millions de visiteurs (2014) et se positionnent dans le top 10 des arrivées de touristes internationaux, avec une progression annuelle entre 10 et 15 %.

Le secteur des groupes représente 20 %.

Chaque segment : un type de produit.

Les primo-visiteurs :  

  • Les groupes sont constitués d’une cinquantaine de personnes
  • Ils favorisent les produits classiques : visite des monuments principaux, une boutique de luxe et au moins un restaurant français.
  • Ils séjournent à Paris
  • La durée du voyage est majoritairement de 10 jours avec un circuit France-Suisse-Italie

Les repeaters :

  • Ils sont déjà venus au moins  2 à 4 fois
  • Ils sont jeunes et privilégient les voyages en petits groupes (famille – amis)
  • Ils séjournent à Paris avec des temps libres pour être autonomes
  • Ils visitent d’autres régions : Châteaux de la Loire, Normandie, Bordelais, Côte d’Azur
  • Ils sont sensibles à des produits sur-mesure (choix de l’itinéraire, étapes, hébergements)


L’enquête complète peut être commandée sur le site ATOUT France.

http://atout-france.fr/publications/le-marche-du-tourisme-de-groupe