IFTM Top Resa Map Pro se positionne définitivement comme un salon à dimension internationale avec un contenu riche.

Octobre 2015

Avec 31.763 professionnels, soit une croissance de  6 %, le hall 1 de la Porte de Versailles a affiché complet, avec une 37ème édition placée sous le signe du dynamisme.

« L’édition 2015 a apporté de nombreuses nouveautés, la première étant la tenue des deux salons sur un même hall,  puis la création de nouveaux espaces, le « village de la croisière »,  le « village des parcs », et le « Travel Hub by Amadeus ». L’ambiance générale était particulièrement positive et les exposants ont su faire  preuve de créativité, aussi bien dans la conception de leurs stands que dans la présentation de nouveaux produits. IFTM Top Resa-Map Pro en fédérant l’ensemble de cette industrie, a démontré son rôle essentiel dans ce secteur déclare, Thomas Desplanques, Directeur de la Division tourisme de Reed Expositions France.

LES CHIFFRES CLÉFS DE LA 37ÈME EDITION

CÔTÉ EXPOSANTS

  • 1560 marques,  sur 492 stands, regroupées sur 31000 m2 d’exposition
  • 30 % de nouveaux exposants
  • 7  réseaux de distribution au Village des Réseaux Loisirs  
  • 60 Tours Opérateurs avec 20 d’entre eux  sur le Village des Tours Opérateurs
  • Idéalement situé, en bordure du Map Pro et d’IFTM, le Club France accueillait 15 acteurs français
  • 31 croisiéristes  dont 13 réunis autour de la Clia, sur le Village de la Croisière
  • Le Village des Parcs, regroupait quatre importants parcs à thèmes 
  • Le Club Affaires,   animé grâce aux concours de l’AFTM, accueillait  45 stands  
  • Le Travel Hub by Amadeus, un espace vivant réunissant 23 Starts-Up
  • 160 destinations parmi lesquelles de nouveaux offices comme la Hongrie, le Liban, le Japon, le Népal

CÔTÉ VISITEURS

  • Secteurs d’activité des visiteurs.

  • Agences de voyages                                                                                                            35 %
  • Tour-Opérateurs                                                                                                                    19 %
  • Autocaristes/groupistes                                                                                                          5 %
  • Transporteurs (Compagnies aériennes- Rail – Location de voitures – Ferries- Fluvial)                   6 %
  • Hôtels                                                                                                                                    6 %
  • Services                                                                                                                                 5 %
  • Agences événementielles                                                                                                        7 %
  • Technologies                                                                                                                           5 %
  • Conseils et formation/Industries/Informatique/Bâtiment/Energie                                                   5 %
  • Associations                                                                                                                            2 %
  • Autres secteurs (biens de consommation – agroalimentaire – télécommunication
  •  – automobile – santé/beauté – luxe -)                                                                                        5 %

  • Répartition des visites par jour

  • Mardi 29 septembre                                           26 %
  • Mercredi 30  septembre                                      33 %
  • Jeudi 1er octobre                                               29 %
  • Vendredi 2 octobre                                             12 %

  • Origine des visiteurs

  • 78  % de visiteurs français
  • 22  % de visiteurs étrangers

  • Objectifs de visite 

  • Tourisme loisirs                                   51  %
  • Voyages d’affaires                               30  %
  • Tourisme d’affaires                              19  %

  • Présence des collaborateurs des réseaux de distribution

  • Selectour Afat                                      30  %
  • Tourcom                                               16  %
  • Carrefour Voyages                                 9  %
  • Havas/CWT/CWV                                  5  %
  • Manor                                                   6  %
  • Cediv                                                    6  %
  • Prêt à Partir                                           5  %
  • Thomas Cook                                        5  %
  • Nouvelles Frontières                              2  %
  • Leclerc Voyages                                    3  %
  • Boiloris  Voyages                                  1  %
  • Karavel/Promovacances                        1  %
  • Autres réseaux et agences                    11  % 

LES ÉVÈNEMENTS ET LES TEMPS FORTS DU SALON

Le programme officiel

Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer, présente dès 10h,  le mardi 29 septembre  a inauguré les stands d’Outre-Mer et a représenté le gouvernement au cocktail du déjeuner officiel.

Autour de Michel Filzi, Président de Reed Expositions France,  la table d’honneur comptait de nombreux ministres  (Albanie),  (Azerbaïdjan), (Côte d’Ivoire), (Grèce), (Ile Maurice),  (Haïti), (Liban) (Madagascar), (Maroc) (République Dominicaine), (Seychelles),  (Sri Lanka), (Tunisie) et officiels Français.

Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Tourisme,  dès 14h, est allé à la rencontre des exposants internationaux et français des salons IFTM et Map Pro.

Un salon de « contenu » avec l’organisation de 50 conférences  réunissant  4895 auditeurs.

Un record historique !

Le podium des conférences ayant attiré le plus grand nombre sont :

  • Pour le segment Loisirs     « Le tourisme collaboratif : une révolution ? »
  • Pour le segment Affaires   « Le baromètre annuel du voyage d’affaires. »
  • Pour le segment Groupes  « L’étude « le marché du tourisme de groupes ». »
  • Pour le segment Mice       « Le marché de l’évènementiel et du tourisme d’affaires. »

Les Journées Internationales du Voyage d’Affaires (JIVA) ont accueilli près de 1000 visiteurs.

La remise des  Lauriers du Voyage d’Affaires, le mercredi 30 septembre, a récompensé les entreprises les plus innovantes

Grand Prix Thalys 2015 du voyage d’affaires : International SOS

Le prix de la meilleure entreprise BtoB : MagicEvent.com

Prix Amadeus du professionnel de l’année : 

Séverine Bruni, Société GEA (Grenobloise d’Electronique et d’Automatismes)

Compagnie aérienne de l’année 2015 : 

  • Laurier d’Or                         Emirates

Les technologies du voyage d’affaires : 

  • Laurier d’Or                         Bird Office

Services compris » aux voyageurs d’affaires : 

  • Laurier d’Or                         Le Pullman Paris Centre – Bercy

Le Start-Up Contest

23 Starts-Up se sont « affrontées » pour décrocher le titre de la « Start-Up IFTM Top Resa 2015 ».

Le titre a été décerné à la Société Bird Office,  site de réservation d’espaces pro (salle de  réunion, formation, conférences…) pour de courtes durées.

La Travel Agents Cup, 3ème édition…

Un bon cru 2015, avec 10 finalistes et trois agents de voyages récompensés.

Sur la troisième marche : Sonia Faris (Agence OCV Paris) qui s’envolera pour la Guadeloupe, suivie par Stéphanie Schmitt  (Nouvelles Frontières Thionville) qui découvrira la Côte d’Ivoire.

Pascal Etcheverry, de l’Agence Evasion 2000 (Groupe Prêt à Partir) a remporté le titre de Meilleur Agent de Voyages Français 2015 et a gagné un voyage  aux Etats-Unis, grâce à Visit California. (Partenaire Diamant).

Des évènements festifs

Un orchestre de 20 musiciens et danseuses a enflammé le backstage du Pavillon 1, à l’occasion de l’AFTER Village des TO IFTM Top Resa.

800 personnes se sont pressées pour assister à la soirée la plus rugissante de Paris.  

IFTM TOP RESA-MAP PRO SE DEROULERONT DU 20 AU 23 SEPTEMBRE 2016